Ligue des champions : La performance unique du PSG

A lire aussi

Fabien Le Floc'h, Media365 : publié le mercredi 17 avril 2024 à 20h25

Le Paris Saint-Germain est la seule équipe européenne à avoir réussi à placer ses deux équipes, masculine et féminine, dans le dernier carré de la Ligue des champions cette saison.

Nasser Al-Khelaïfi n'a pas boudé son plaisir, mardi soir après le succès du Paris Saint-Germain à Barcelone (1-4). Tout sourire, le président parisien est longuement allé remercier les supporters présents au stade Olympique de Montjuïc pour fêter la qualification pour les demi-finales de la Ligue des champions. Il faut dire que le PSG a réalisé l'un des exploits majeurs de son histoire européenne et peut toujours rêver à la victoire tant attendue dans cette compétition. Mais, fait unique en Europe cette saison, le club parisien peut même réaliser le doublé puisque son équipe féminine est aussi encore en lice en demi-finales de la Ligue des champions.

Un doublé jamais réalisé

Si Kylian Mbappé et ses coéquipiers affronteront le Borussia Dortmund dans deux semaines, l'équipe de Jocelyn Prêcheur jouera de son côté face à un autre club français, l'Olympique lyonnais. Les Parisiennes ont éliminé le club suédois d'Hacken lors des quarts de finale au mois de mars en gagnant les deux rencontres (2-1, 3-0). Le match aller de cette confrontation franco-française se jouera se disputera ce samedi 20 avril au Groupama Stadium (19 heures) alors que le match retour aura lieu dimanche 28 avril au Parc des Princes.

Dans l'histoire de la Ligue des champions, c'est seulement la septième fois qu'un club réussit une telle performance. C'est déjà la troisième pour le PSG (après 2020 et 2021), tandis que l'OL est parvenu à le faire à deux reprises (2010 et 2020). À l'étranger, le FC Barcelone l'a fait en 2019 et Chelsea en 2021. Le club anglais est d'ailleurs celui qui est passé le plus proche de remporter le doublé, jamais réalisé dans l'histoire de la compétition. Les joueurs de Thomas Tuchel avaient battu Manchester City en finale (1-0) mais l'équipe féminine des Blues avait perdu contre... le Barça (0-4). Ces deux clubs sont d'ailleurs à nouveau opposés dans l'autre demi-finale cette saison.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.