Axel Allag, Media365, publié le lundi 12 août 2024 à 15h20
Initialement prévu en Chine le 8 août puis reporté à une date ultérieure, le Trophée des champions PSG-Monaco aurait pu se jouer fin août à Louis-II, mais cela ne sera pas possible, finalement.
Finalement, le Trophée des champions qui opposera le PSG à Monaco ne se disputera pas à Louis-II, le 28 août prochain. Une information dévoilée par nos confrères de Monaco Matin vendredi donnait cette tendance qui devait être confirmée par la LFP, mais il n'en sera rien. Le traditionnel match du début de saison entre le champion de France en titre et le vainqueur de la Coupe de France (ou son dauphin en l'occurrence car le club de la capitale a réalisé le doublé coupe-championnat) va encore être retardé, selon les informations de nos confrères de L'Equipe. C'est à se demander si il se jouera cette saison, au rythme auquel vont les choses. Initialement, pour rappel, il devait se tenir en Chine, à Pékin, le 8 août, mais le match avait été reporté dans un lieu à définir et une date ultérieure pour des blocages administratifs.
La cérémonie d'ouverture des Jeux Paralympiques privilégiée
Et si l'hypothèse Louis-II a donc émergé vendredi, le dossier a été refermé ce lundi, selon les informations de L'Equipe. En effet, du fait de la cérémonie d'ouverture des Jeux Paralympiques qui se déroulera le jour même, il ne sera pas possible que ce PSG-Monaco se dispute le 28 août prochain. Visiblement, l'idée n'est donc pas de mettre les deux événements en face-à-face. "Le PSG ne peut en effet pas jouer le 28 août en fin d'après-midi pour des questions logistiques, comme cela aurait pu se faire", précisent nos confrères de L'Equipe. Il est donc de nouveau nécessaire de trouver une nouvelle date pour la LFP, qui pourrait par ailleurs mettre en place une nouvelle formule dès janvier 2026 avec un format à quatre équipes dans un tournoi qui pourrait se disputer en République démocratique du Congo.
En attendant le dénouement de ce feuilleton, les deux clubs vont reprendre la Ligue 1 dès ce week-end. Le PSG ouvrira la saison sur la pelouse du Havre, vendredi, alors que l'AS Monaco - qui affrontera le Barça ce lundi lors du trophée Gamper - recevra l'AS Saint-Étienne, samedi soir.