Ligue des Champions : L'OM, à jamais les premiers

Ligue des Champions : L'OM, à jamais les premiers©Media365
A lire aussi

Paul Rouget : publié le mercredi 25 novembre 2020 à 23h41

Les Marseillais sont désormais les seuls détenteurs du record de défaites consécutives en Ligue des Champions, après avoir enregistré un 13e revers d'affilée mercredi soir contre Porto (0-2). Les hommes d'André Villas-Boas peuvent toujours accrocher la Ligue Europa. 

 

A l'image de Florian Thauvin, l'Olympique de Marseille voulait arrêter d'avoir "honte" en Ligue des Champions, après avoir débuté cette phase de poules par trois défaites consécutives pour son retour dans la compétition après sept ans d'absence. Mais c'est raté. Et pas qu'un peu. Battus 2-0 par Porto à l'Orange Vélodrome mercredi soir, les Phocéens ont donc enregistré un quatrième revers de rang, le treizième d'affilée en C1 ! Le club marseillais, officiellement éliminé de la course aux huitièmes de finale mais qui peut encore accrocher la Ligue Europa, s'offre un record de médiocrité dans la compétition, un record qu'il codétenait avec Anderlecht depuis sa défaite au Portugal il y a trois semaines (3-0). Mais l'OM est désormais bien seul. 

Une triste série entamée lors de la saison 2011-2012 par une défaite synonyme de qualification sur la pelouse de l'Inter Milan en huitièmes de finale retour (2-1). Il y en a ensuite eu deux nouvelles en quarts contre le Bayern Munich (0-2, 2-0), avant le zéro pointé en phase de poules de l'édition 2013-2014Une première pour une formation tricolore, déjà. Avec six revers en autant de rencontres, contre Arsenal (1-2, 2-0), le Borussia Dortmund (3-0, 1-2) et Naples (1-2, 3-2). Puis les quatre défaites de cette saison, face à l'Olympiakos (1-0), Manchester City (0-3) et donc Porto (3-0, 2-0). Mais contrairement à sa précédente expérience dans la prestigieuse compétition européenne, qu'il reste le seul club français à avoir gagné en 1993, l'OM n'y a toujours pas inscrit le moindre but cette saison. Pour trouver trace d'un buteur olympien en Ligue des Champions, il faut remonter au 11 décembre 2013, et à cette réalisation de Souleymane Diawara contre Dortmund lors du dernier match de la phase de poules. Ça commence à faire long... 

Vos réactions doivent respecter nos CGU.