LDC : Un gardien buteur, les clubs français, Onana... Les tops et les flops de la 1ère journée

LDC : Un gardien buteur, les clubs français, Onana... Les tops et les flops de la 1ère journée©Panoramic, Media365

Paul Rouget, Media365 : publié le jeudi 21 septembre 2023 à 09h31

Découvrez les tops et les flops de la 1ère journée de la Ligue des champions, du gardien buteur de la Lazio Ivan Provedel aux déboires de son homologue mancunien André Onana, en passant par la bonne santé des clubs français.

Les tops

Un gardien buteur

Il restait quelques secondes à jouer, mardi soir au stade Olympique de Rome, quand la Lazio a arraché un précieux - et mérité - match nul contre l'Atlético de Madrid (1-1). Et ce grâce à un but pas banal signé du gardien Ivan Provedel, qui a réalisé un vrai geste d'attaquant en égalisant de la tête. Il est le quatrième gardien de l'histoire à marquer un but en Ligue des champions, le premier depuis Vincent Enyeama en 2010, avant son arrivée à Lille.

Les clubs français au rendez-vous

Une entame quasiment idéale. Alors que le PSG a surclassé le Borussia Dortmund mardi soir au Parc des Princes (2-0), le RC Lens n'a pas manqué son grand retour en Ligue des champions le lendemain. En déplacement sur la pelouse du Séville FC, les Artésiens ont décroché un bon match nul (1-1), et auraient même pu obtenir mieux. Une excellente nouvelle pour l'indice UEFA, d'autant plus que, du côté des rivaux néerlandais, le PSV Eindhoven a coulé contre Arsenal (0-4).

Les flops

Un finaliste pas très fringant

Battu en finale de la dernière édition par Manchester City, l'Inter Milan a failli très mal démarrer cette édition 2023-2024. Quatre jours après avoir lessivé leurs voisins rossoneri dans le derby (5-1), les hommes de Simone Inzaghi ont grandement souffert sur la pelouse de la Real Sociedad, lors d'un début de match cauchemardesque où ils concédé l'ouverture du score. Sans vraiment le mériter, ils ont fini par égaliser grâce à Lautaro Martinez à la 87e minute, sur leur premier tir cadré du match.

Onana encore fautif

Débarqué cet été de l'Inter Milan pour succéder à David De Gea, jugé trop irrégulier, André Onana se montre encore moins fiable depuis son arrivée à Manchester United. Il en a apporté une nouvelle preuve mercredi lors de la défaite à Munich (3-4), à l'issue d'un match spectaculaire qu'il a lancé bien malgré lui. Car le portier camerounais a été coupable d'une énorme faute de main sur l'ouverture du score de Leroy Sané peu avant la demi-heure de jeu. "C'est mon erreur qui a permis au Bayern Munich de gagner ce match. Il faut savoir assumer", a-t-il ensuite réagi au micro de beIN Sports.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.