Aurélie Sacchelli, Media365, publié le mardi 19 septembre 2023 à 23h12
La première journée de la Ligue des Champions a vu les victoires faciles du FC Barcelone, de Manchester City, de Porto et de Feyenoord, et le nul entre la Lazio et l'Atlético avec un but du gardien romain.
Le vainqueur de la Ligue des Champions 2023 entame bien la défense de son titre ! A domicile, Manchester City s'est fait un peu peur face à l'Etoile Rouge de Belgrade, mais s'est finalement imposé 3-1. Les Citizens, largement dominateurs durant la rencontre (70% de possession de balle, 16 tirs au but), se sont fait surprendre juste avant la mi-temps, l'ancien Nantais Osman Bukari venant tromper Ederson sur un contre (but validé après intervention de la VAR). Mais dès la reprise, Julian Alvarez a égalisé (1-1, 47eme) suite à un une-deux avec Erling Haaland. Puis quelques minutes après s'être vu refuser un but pour hors-jeu, Manchester City a pris l'avantage grâce encore à Alvarez, sur un coup-franc direct, bien aidé par le gardien Omri Glazer qui a raté sa sortie aérienne. Rodri a finalement scellé la victoire anglaise à la 73eme d'une frappe à l'entrée de la surface. Manchester City et Leipzig sont donc à égalité dans le groupe G, avant de s'affronter dans deux semaines en Allemagne.
Le Barça et Porto en tête
Eliminé dès la phase de poules ces deux dernières saisons, le Barça espère bien rallier les huitièmes cette fois-ci, et il a parfaitement débuté sa campagne, avec une victoire 5-0 sur Anvers. Les Catalans n'ont jamais été inquiétés lors de cette rencontre, et menaient 3-0 à la mi-temps, après un but de Joao Felix d'une frappe dans la surface, une reprise de volée de Robert Lewandowski magnifiquement servi par Joao Felix, puis un but de Raphinha suite à une frappe contrée. Gavi a corsé l'addition à la 54eme en concluant une belle action collective dans la surface, puis Joao Felix s'est offert son deuxième but de la soirée, de la tête sur une passe de Raphinha. Dans le même groupe, le FC Porto est allé s'imposer 3-1 à Hambourg contre le Shakhtar Donetsk. Un score acquis à la mi-temps : Galeno a ouvert le score en reprenant un tir dévié par le gardien, puis Kevin Kelsy a égalisé de la tête, avant que Porto ne s'envole grâce à Galeno suite à une incompréhension entre les défenseurs ukrainiens, puis Mehdi Taremi en reprenant un centre venu de la gauche.
Provedel offre le nul à la Lazio
Dans le groupe E, Feyenoord est le premier leader, suite à sa victoire 2-0 sur le Celtic. Les Néerlandais ont ouvert le score juste avant la mi-temps sur un coup-franc direct de l'ancien Niçois Calvin Stengs. A la 64eme minute, les Ecossais se sont retrouvés à 10 après l'expulsion de Gustaf Lagerbielke, mais Igor Paixao a manqué le penalty qui a suivi. A 11 contre 9 après l'expulsion d'Odin Holm, Feyenoord a manqué une nouvelle occasion de break, Lutsharel Geertruida étant signalé hors-jeu, mais Alizera Jahanbakhsh a délivré son équipe ne marquant à la 76eme. L'Atlético Madrid pensait également figurer en tête du groupe, en menant 1-0 sur la pelouse de la Lazio à la 94eme grâce à un but de Pablo Barrios à la demi-heure de jeu sur une frappe lointaine déviée. Mais c'est alors que le gardien du club romain Ivan Provedel est venu placer sa tête sur un centre parfait de Luis Alberto pour offrir le point du match nul à la Lazio ! Vingt-trois buts dont un but de gardien, un seul 0-0, cette saison de Ligue des Champions commence bien !