Ballon d'Or : La ville de Benzema en folie après son sacre

Ballon d'Or : La ville de Benzema en folie après son sacre©Panoramic, Media365
A lire aussi

Paul Rouget, Media365 : publié le mardi 18 octobre 2022 à 10h42

Alors que Karim Benzema a remporté le Ballon d'Or 2022, sa ville, Bron, dans la banlieue lyonnaise, et son premier club ont célébré comme il se doit le titre de l'enfant du pays.

"C'est le Ballon d'Or du peuple." En lâchant cette petite phrase, qui n'a rien de politique comme il l'a ensuite assuré, Karim Benzema, vainqueur du Ballon d'Or 2022 lundi soir à Paris, ne croyait pas si bien dire. Car dans sa ville de Bron, dans la banlieue lyonnaise, un véritable élan populaire s'est manifesté à l'annonce ce résultat très attendu, mais qui ne faisait pas vraiment de doute après la saison exceptionnelle de l'attaquant français du Real Madrid. Dans son premier club, le Sporting Club Bron Terraillon, où il a débuté avant de rejoindre l'Olympique Lyonnais à l'âge de neuf ans, on a dû pousser les murs, avec pas moins de 150 personnes réunies pour assister en direct au sacre de celui qui reste toujours très attaché à sa ville, où il revient régulièrement.


Et dès l'annonce du résultat, une vague de bonheur s'est propagée dans la salle et dans les rues de Bron, où on n'a pas manqué de fêter dignement ce Ballon d'Or de l'enfant du pays. Pour Samir M'Hachi, président du club, Benzema est "plus qu'un modèle", comme il l'a expliqué sur BFM Lyon mardi matin. "Tout ce qu'il a pu accomplir avec son acharnement, de dire qu'il va au charbon, qu'il charbonne, ça fait prendre conscience aux enfants que si on veut obtenir quelque chose, c'est grâce au travail. Et que pour gravir les échelons, il faut se battre", a expliqué le dirigeant brondillant, avant d'ajouter : "Il l'a dit lui-même, c'est le Ballon d'Or du peuple, et c'est le peuple qui l'a poussé." A Lyon aussi, évidemment, on s'est réjoui de ce titre. Présent à la cérémonie parisienne, Jean-Michel Aulas a fait part de son "immense fierté". "C'est une belle histoire, celle d'un jeune issu de l'immigration qui réussit formidablement en France et, au-delà de sa vie de footballeur, réussit une vie d'homme exemplaire pour tous les jeunes admiratifs de ce qu'il a fait et qui ont envie de lui ressembler", a ainsi lâché le président de l'OL.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.