Thomas Siniecki, Media365 : publié le mardi 08 octobre 2024 à 10h50
Après Saint-Etienne ou l'Olympiakos, Yann M'Vila tente de rebondir en Ligue 2 à 34 ans. Sans oublier le passé.
A la relance sous les couleurs de Caen, même si le début de saison est très compliqué pour le club nouvellement détenu par la famille Mbappé (quatorzième place avec sept points), Yann M'Vila garde une dent contre le Stade Rennais, ainsi qu'il l'a confié lundi à la radio Sweet FM : "Quand j'étais en galère et que je leur ai demandé de l'aide, ils n'étaient pas là. Alors que je ne sais même pas si un mec fera 22 sélections pour Rennes dans les années à venir... Pour partir, j'aurais pu aller à la guerre avec ce club, mais j'étais bien. Par fidélité, je suis resté." Formé en Bretagne, il y a démarré sa carrière pro de 2008 à 2013, la meilleure période de sa carrière marquée notamment par une titularisation en bleu à l'Euro 2012 sous les ordres de Laurent Blanc.
"Ils m'ont pris un petit peu pour un con"
Sauf qu'en 2015, après être revenu de son échec à l'Inter Milan où il avait été prêté par le Rubin Kazan, ce sont visiblement les dirigeants qui lui ont refermé la porte au nez : "Ils m'ont pris un petit peu pour un con. Je m'entendais très bien avec Laurent Huard, le coach de la réserve, et il m'a dit que je pouvais venir m'entraîner. Chez les pros, Philippe Montanier ne fermait pas la porte non plus. Et derrière, on m'appelle pour me dire qu'ils ne veulent pas... C'est la vie, c'est comme ça."
A l'inverse, il trouve le geste du Stade Malherbe "très fort en aidant Alexis Beka Beka, qui ne va pas bien". Pour rappel, lorsqu'il jouait à Nice, celui-ci avait tenté de se suicider du haut d'un viaduc il y a tout juste plus d'un an, le 29 septembre 2023. De retour dans son club formateur, le milieu défensif de 23 ans s'entraîne désormais avec la réserve en attendant potentiellement de franchir les étapes supérieures, petit à petit.