L2 (J38) : Montée, barrages, maintien... Les enjeux de la dernière journée

L2 (J38) : Montée, barrages, maintien... Les enjeux de la dernière journée©Media365

Guillaume MARION, Media365 : publié le samedi 15 mai 2021 à 16h10

Ce samedi soir à partir de 20h, place au multiplex de la 38eme et dernière journée de Ligue 2. Avant cela, on fait le point sur les différents enjeux avec la lutte pour la montée, les barrages et le maintien.



Suspense à tous les étages ce samedi soir en Ligue 2. Si, grâce notamment à une série en cours de cinq victoires de suite, Troyes est d'ores et déjà titré dans l'antichambre de l'élite du football français, qui accompagnera les joueurs de Laurent Battles en Ligue 1 ? Pour la seconde montée directe, la place se jouera entre Clermont (72 points) et Toulouse (69 points), avec un très sérieux avantage pour les Auvergnats. En effet, avec trois longueurs d'avance sur le TFC et une différence de buts de plus huit sur eux, il faudrait un scénario complètement fou pour que les coéquipiers d'Amine Adli réussissent à inverser la situation. De ce fait, Troyes, Clermont et Toulouse devraient composer dans cet ordre le podium. En revanche, derrière, c'est plus ouvert avec Grenoble (62 points), le Paris FC (61 points) et Auxerre (59eme) qui se disputeront les 4eme et 5eme place. Proche de battre le GF38 la semaine dernière, le club bourguignon n'aura pas son destin en main et devra compter sur un faux-pas d'un de ses concurrents pour intégrer le top 5. Avantage donc aux Isérois et aux Franciliens.

Caen, un ancien de Ligue 1 en péril

Enfin, en bas de tableau, c'est là que c'est le plus indécis, hormis pour Châteauroux qui descendra en National 1. Avant cette 38eme journée, cinq équipes sont encore à la lutte pour le maintien, à savoir Pau (41 points), Niort (41 points), Dunkerque (40 points), Caen (38 points) et Chambly (38 points). Si la dynamique est à l'avantage de ces derniers, les Camblysiens se déplacent au Stade Charléty pour affronter le PFC, qui n'aura pas le droit à l'erreur. A l'inverse, les Béarnais et les Chamois affrontent deux équipes qui n'ont plus rien à jouer et semblent donc en position idéale pour se maintenir. A noter, que le duel Clermont - Toulouse pour la montée directe pourrait influer sur le maintien, eux qui affrontent respectivement l'équipe de Fabien Mercadal et celle de Fabrice Vandeputte. Reste donc à savoir si les pensionnaires du Stade Michel-d'Ornano réussiront à se sauver ou au pire à finir 18eme, et ainsi disputer le barrage contre le 3eme de N1, qui sera Villefranche ou Le Mans.

Le programme de la 38eme journée (à 20h) : Caen - Clermont, Châteauroux - Ajaccio, Dunkerque - Toulouse, Grenoble - Rodez, Le Havre - Troyes, Nancy - Amiens, Niort - Guingamp, Paris FC - Chambly, Pau - Valenciennes et Sochaux - Auxerre

Vos réactions doivent respecter nos CGU.