L2 (J10) : Caen met fin à l'invincibilité de Toulouse

L2 (J10) : Caen met fin à l'invincibilité de Toulouse©Panoramic, Media365
A lire aussi

Mathieu WARNIER, Media365, publié le lundi 27 septembre 2021 à 22h35

Grâce à une première mi-temps d'une très haute intensité, Caen est parvenu à faire tomber Toulouse (2-3), qui conserve malgré tout sa place de leader de Ligue 2 à l'issue de cette 10eme journée.

Il n'y a plus d'équipes invaincues en Ligue 2 ! Après sept victoires et deux nuls depuis le début de la saison, Toulouse a subi la loi de Caen sur sa pelouse du Stadium en clôture de la 10eme journée. Si les joueurs de Philippe Montanier ont immédiatement mis le pied sur le ballon, ce sont bien les Normands qui ont frappé les premiers cette rencontre. Depuis l'aile droite, Jessy Deminguet a enroulé son centre sur corner et a trouvé la tête de Franklin Wadja. Ce dernier a pris le meilleur sur Issiaga Sylla pour placer une tête décroisée qui n'a pas laissé la moindre chance à Maxime Dupé (0-1, 7eme minute). Pour l'ancien Lorientais, ce but est comme une délivrance, lui qui n'avait plus connu ce frisson depuis près de quatre ans ! Mais le réveil du leader de Ligue 2 a été immédiat et, surtout, brutal. Sept minutes après l'ouverture du score, sur un corner, Rasmus Nicolaisen met la tête pour dévier le ballon mais le capitaine caennais Prince Oniangué tente également d'intervenir et dévie le ballon d'un bras. L'arbitre de la rencontre n'hésite pas un instant et siffle penalty pour le TFC.


Van den Boomen a fait vibrer le Stadium

Face à Rémy Riou, Branco van den Boomen n'a pas tremblé, prenant à contre-pied le gardien caennais pour remettre les deux équipes à égalité (1-1, 14eme minute). Mais le milieu néerlandais en avait encore sous la semelle. Moins de 120 secondes plus tard, Franklin Wadja se met à la faute sur Brecht Dejaegere à la limite de la surface de réparation. Il y a discussion pour savoir s'il n'y avait pas plutôt penalty mais ça n'a pas défrisé Branco van den Boomen. En effet, ce dernier a magnifiquement enroulé sa frappe du pied droit dans un angle fermé et placé le ballon dans le petit filet d'un Rémy Riou qui a hésité à intervenir (2-1, 16eme minute). Dos au mur, les Caennais ont fait passer un frisson dans les travées du Stadium avec Caleb Zady Sery qui a trouvé la barre sur une frappe lourde. Un frisson qui s'est mué en égalisation à six minutes de la pause. Sur une accélération côté droit, Caleb Zady Sery a placé le ballon devant la cage de Maxime Dupé et c'est l'infortuné Bafodé Diakité qui, sous la pression d'Alexandre Mendy, a commis l'irréparable et permis à Caen d'égaliser (2-2, 38eme minute).


Caen a fait mieux que tenir

Les deux équipes se sont livrées en cette fin de première période, ce qui a finalement joué en faveur des Caennais. En effet, Ali Abdi a pris la profondeur sur l'aile droite avant de trouver en retrait Jessy Deminguet au point de penalty. Ce dernier a alors mis le plat du pied droit pour tromper Maxime Dupé et redonner l'avantage à Malherbe (2-3, 45eme minute +1). La deuxième période a vu les Toulousains s'échiner à tenter de revenir dans la rencontre et sauver leur invincibilité depuis le début de la saison. Mais les attaquants des Violets ont trop souvent manqué de précision pour espérer tromper Rémy Riou. A 20 minutes du terme de la rencontre, Dijon aurait même pu faire le break avec Ali Abdi qui a été parfaitement lancé dans le dos de la défense toulousaine mais ce dernier a manqué son duel avec Maxime Dupé. Le score n'a ensuite pas bougé et Caen a réalisé l'impensable, faire chuter Toulouse sur sa pelouse (2-3) pour remonter au neuvième rang. Malgré ce revers, le TFC reste solide leader du championnat de Ligue 2 mais Sochaux revient à trois longueurs.

LIGUE 2 / 10EME JOURNEE
Vendredi 24 septembre 2021
Dijon - Valenciennes : 0-1
Nancy - Amiens : 1-1
Nîmes - Le Havre : 0-1
Niort - Paris FC : 4-1
Pau - Dunkerque : 1-2
Quevilly Rouen - Guingamp : 2-2
Rodez - Grenoble : 1-1
Sochaux - Auxerre : 0-0

Samedi 25 septembre 2021
Bastia - AC Ajaccio : 2-0

Lundi 27 septembre 2021
Toulouse - Caen : 2-3

Vos réactions doivent respecter nos CGU.