Paul Rouget, Media365 : publié le mercredi 13 novembre 2024 à 14h54
Tout juste nommé entraîneur du Stade Rennais, Jorge Sampaoli a dirigé sa première séance mercredi, avec un effectif amoindri par l'absence des internationaux, et seulement 12 joueurs de champ à disposition.
Il est déjà à l'ouvrage. Officiellement présenté la veille devant la presse, Jorge Sampaoli, qui a succédé à Julien Stéphan sur le banc du Stade Rennais, a dirigé son tout premier entraînement mercredi. Avec un groupe très réduit, puisque Arnaud Kalimuendo a rejoint les Espoirs français et Abdelhamid Ait Boudlal les U20 marocains, alors qu'Albert Grønbæk (Danemark), Jordan James (pays de Galles), Glen Kamara (Finlande) et Leo Østigård (Norvège) disputent la Ligue des nations et Amine Gouiri (Algérie), Geoffrey Lembet (Centrafrique), Christopher Wooh (Cameroun) et Alidu Seidu (Ghana) les qualifications pour la prochaine Coupe d'Afrique des nations.
L'ancien entraîneur marseillais ne peut donc disposer cette semaine que de 12 joueurs de champ : Lorenz Assignon, Ludovic Blas, Djaoul Cissé, Mikayil Faye, Hans Hateboer, Jota, Noah Le Bret Maboulou, Azor Matusiwa, Henrik Meister, Mahamadou Nagida, Baptiste Santamaria et Adrien Truffert. Un groupe minimaliste pour Sampaoli, qui a laissé ses adjoints, dont le bouillant Pablo Fernandez, notamment suspendu à l'OM, et pas uniquement, pour avoir violemment frappé un supporter niçois, diriger les 15 premières minutes, ouvertes aux médias, de cet entraînement inaugural.
Sampaoli veut "susciter de l'enthousiasme"
Un contexte pas forcément idéal, en plus du froid presque hivernal auquel le bouillant Sampaoli n'est pas forcément habitué. Mais le technicien argentin de 64 ans, dont la nouvelle équipe est seulement 13e de Ligue 1 après une série de deux défaites consécutives, se montre optimiste, et a notamment évoqué son tempérament volcanique, qui semble a priori bien éloigné de l'image plutôt paisible dégagée par le club breton.
"J'ai ma manière de vivre le football, excessive certes mais c'est aussi ma façon de m'exprimer pour éviter de perdre, car je déteste la défaite, a-t-il avoué en conférence de presse. De par mon caractère, je veux donner toutes les possibilités à mon équipe de gagner. Le but est que l'équipe arrive à créer des émotions et susciter de l'enthousiasme. Je ne veux pas que l'équipe change à cause de moi mais elle le doit pour la ville et les supporters." Un message qu'il ne peut pour l'instant transmettre qu'à une petite partie de son effectif.