PSG : Quel bilan pour Mbappé ?

A lire aussi

Paul Rouget, Media365 : publié le jeudi 15 février 2024 à 21h08

Alors que Kylian Mbappé aurait annoncé au président Nasser Al-Khelaifi qu'il allait quitter le PSG en fin de saison, retour sur son bilan dans la capitale.

Cette fois, entre Kylian Mbappé et Paris, cela semble bien fini. Plusieurs médias ont révélé jeudi qu'il avait annoncé à Nasser Al-Khelaifi, le président du PSG, son départ en fin de saison. Et son avenir devrait s'écrire du côté du Real Madrid, un point sur lequel la presse mondiale est unanime. Arrivé dans la capitale française en 2017 en provenance de l'AS Monaco pour quelques 180 millions d'euros, le Bondynois, qui s'en ira libre au terme de son contrat, peut encore enrichir son palmarès, le PSG était toujours en lice pour un triplé Ligue 1-Ligue des champions-Coupe de France. Et il a la possibilité de s'offrir également quelques records à titre personnel.

Le plus emblématique d'entre eux, qu'il va continuer à améliorer jusqu'au terme de cet exercice 2023-2024, c'est celui de meilleur buteur de l'histoire du PSG. Mercredi soir, lors de la victoire contre la Real Sociedad en huitième de finale aller de la C1 (2-0), il a ouvert le score et signé ainsi sa 243e réalisation, pour son 290e match sous le maillot rouge et bleu. Et il est le premier de l'histoire de la Ligue des champions à avoir marqué lors des dix derniers matchs qu'il a démarrés à domicile dans la compétition.

Des records en pagaille

Actuel meilleur buteur du championnat avec 20 réalisations, contre 11 pour ses deux premiers poursuivants, Wissam Ben Yedder et Alexandre Lacazette, Mbappé est bien parti pour remporter le titre de meilleur réalisateur de l'élite pour la sixième fois consécutive. Il détient par ailleurs le record du but le plus rapide de l'histoire du PSG, et presque de la Ligue 1 (8 secondes contre Lille en août 2022), et celui du plus grand nombre de buts en un match avec le club parisien (cinq contre Pays de Cassel en Coupe de France l'an dernier).

Kylian Mbappé est aussi le meilleur buteur de l'histoire du Parc des Princes, avec désormais 113 réalisations au compteur, alors qu'il est également troisième meilleur passeur de l'histoire du club parisien avec 93 passes décisives toutes compétitions confondues. En termes de trophées collectifs avec le PSG, il compte aujourd'hui cinq titres de champion de France (six avec celui gagné avec Monaco), trois Coupes de France et autant de Trophées des champions, ainsi que deux Coupes de la Ligue. Et une finale de Ligue des champions perdue. Un impair qu'il espère bien réparer avant de s'en aller...

Vos réactions doivent respecter nos CGU.