Guillaume MARION, Media365 : publié le jeudi 29 décembre 2022 à 10h50
Après la victoire de Lyon à Brest mercredi soir (2-4), si Laurent Blanc était logiquement content du résultat, l'entraîneur des Rhodaniens ne voulait pas tomber dans l'euphorie.
Pour Lyon, le chemin est encore long et sera semé d'embûches. En effet, après un début de saison compliqué, ce qui a provoqué le départ du Néerlandais Peter Bosz, le club tente petit à petit de relever la tête en Ligue 1. Alors que les Gones restaient sur une défaite (1-0 à Marseille) et un match nul (1-1 contre Nice) avant la trêve liée à la Coupe du monde 2022 au Qatar, les joueurs de Laurent Blanc ont connu la victoire à Brest (2-4), lors de la reprise du championnat de France. Suite à ce succès, grâce à des buts de Maxence Caqueret, Rayan Cherki, Alexandre Lacazette et Tetê, l'entraîneur lyonnais était forcément content du résultat et de la prestation de ces troupes. « Souvent la victoire détermine les impressions. Faudra regarder, analyser tout ça mais je suis satisfait. Ça fait six ou sept semaines que je dis qu'il faudra gagner le match du 28 », a cependant tempéré l'ancien défenseur central.
Blanc déjà tourné vers Clermont
« Cette victoire vient confirmer la bonne préparation, les jeunes ont été très bons. Et je les ai alignés sans crainte. Ça confirme ce que je pense : cet effectif a beaucoup de possibilités offensivement. (...) Comme je le dis aux joueurs, arrêtons de nous plaindre ! Je suis pourtant le premier à pester mais arrêtons, qu'est-ce que tu veux y faire ? On n'est pas au complet, il pleut, il fait froid. Arrêtons de nous dédouaner. Nous sommes responsables de tout, moi et les joueurs, a par la suite expliqué Blanc, qui ne serait pas contre l'arrivée de recrues cet hiver, dans des propos recueillis par L'Equipe. Si l'équipe est guérie ? Il ne surtout pas dire ça. Ça va mieux car les commentaires vont être positifs, on a pris trois points mais dimanche, on repart de zéro contre Clermont. » En effet, le 1er janvier 2023, Lyon devra désormais confirmer au Groupama Stadium face aux Auvergnats de Pascal Gastien (à 17h).