L1 (J6) : Reims domine Angers et poursuit sa belle série

L1 (J6) : Reims domine Angers et poursuit sa belle série ©Icon Sport, Media365
A lire aussi

Vincent Dégremont, Media365, publié le dimanche 29 septembre 2024 à 19h11

Trouvant la marche de la L1 un peu haute depuis la reprise (3 revers et 2 nuls), le promu rêvait de s'imposer pour la première fois cette saison devant son public. Quant aux visiteurs, ils voulaient étirer leur série de quatre matches sans défaite en prenant les trois points sur le terrain de la lanterne rouge. Et dès l'entame, il y eut une classe d'écart entre des locaux empruntés, fébriles, tactiquement perdus, et des visiteurs mobiles, adroits, confiants.

Dès la 9eme minute, Keito Nakamura profita de l'alignement épouvantable d'une charnière distendue pour contrôler tranquillement de la poitrine une ouverture de Cédric Kipré puis croiser avec succès devant Yahia Fofana. Sept minutes plus tard, Marshall Munetsi se faufila au même endroit que son partenaire. La défense angevine n'avait pas retenu la leçon, mais le portier du SCO était sorti rapidement pour ne plus laisser le temps à son adversaire de l'ajuster, et repoussa la frappe du milieu zimbabwéen. C'est à la 25eme que les visiteurs firent le break, grâce à Oumar Diakité, qui décrocha et orienta sur la droite de la surface pour Aurélio Buta. Si Y.Fofana repoussa du pied le centre rasant du Portugais, ce fut sur Junya Ita, qui contrôla et enchaîna sous la barre à bout portant ! Faciles, les hommes de Luka Elsner monopolisaient un ballon qui brûlait les chaussures des protégés d'Alexandre Dujeux, incapables de se procurer la moindre situation tiède.

A la 55eme, Yaya Fofana élimina les centraux du SCO d'un centre piqué délicieux. Munetsi avait tout le temps de s'appliquer, mais chercha une volée acrobatique trop compliquée. Sans conséquence, puisque ses hôtes étaient toujours aussi inoffensifs. Comme un symbole, Farid El Melali qui venait de remplacer un Jim Allevinah sans inspiration tomba tout seul sur la première balle en profondeur qui lui fut adressée. On venait de dépasser l'heure de jeu, et Luka Elsner ne pouvait plus craindre qu'un second carton jaune pour ses trois joueurs déjà avertis.

Les Rémois dans leur jardin à Raymond Kopa.

Le coach slovène les remplaça donc, et les trois points étaient dans la poche. Malgré l'entrée d'Ibrahima Niane à la 72eme à la place d'un milieu défensif, le SCO ne parvint pas à renverser la table. Au contraire. Le jeune Mamadou Diakhon s'amusa avec Lillian Rao-Lisoa à la 78eme, puis repiqua vers l'intérieur et tenta une frappe sèche d'une douzaine de mètres. Y.Fofana repoussa sur Munetsi, qui n'avait plus qu'à pousser au fond pour marquer sur sa troisième occasion et sanctuariser ainsi le succès marnais. Zinedine Ferhat sauva bien l'honneur à la 84eme, après un service de Pierrick Capelle en retrait, une feinte pour mettre Teddy Teuma sur les fesses, et un tir du gauche sur un pas qui partit se ficher dans le petit filet droit... de quoi permettre aux spectateurs de s'enthousiasmer ? Même pas. Surclassé ce dimanche, le SCO risque de vivre un véritable chemin de croix cette saison, s'il ne retrouve pas au moins sa fameuse « dalle angevine », qui lui a fait défaut sur la plupart des duels aujourd'hui. On ne parle pas du reste.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.