Emmanuel LANGELLIER, Media365 : publié le lundi 20 décembre 2021 à 19h13
Vainqueur de la Coupe de France avec l'AJ Auxerre, Olivier Kapo avait porté le maillot bleu grâce à ses belles performances sous le maillot bourguignon. Retraité depuis 2015, l'ancien gaucher a aujourd'hui 39 ans.
Les grandes heures de l'AJ Auxerre, actuel 3eme de Ligue 2, remontent aux années 1990 et 2000. Dans cette belle période, le club bourguignon a empilé quatre Coupes de France, compétition dont les 32emes de finale viennent de se disputer durant le dernier week-end. L'avant-dernière remonte à 2003, une année où l'AJA affichait Djibril Cissé, Philippe Mexès, Jean-Alain Boumsong et Olivier Kapo dans ses rangs. Si Cissé était le nom le plus connu, Kapo reste un nom célèbre accolé à l'histoire du club cher à Guy Roux.
Kapo, 9 sélections et 3 buts avec l'équipe de France
Le milieu offensif ou attaquant a joué 150 rencontres officielles pour le club auxerrois qui lui a permis de se montrer au plus haut niveau et d'intégrer l'équipe de France. Kapo, né à Abidjan en Côte d'Ivoire, aura porté à 9 reprises la tunique frappée du coq et inscrit 3 buts, ce qui lui confère un joli ratio (entre 2002 et 2004). Les bonnes performances réalisées à Auxerre (1999-2004) ont aussi permis au joueur gaucher de s'envoler pour la Juventus Turin (2004-2007) et d'endosser de couleurs prestigieuses même si Kapo ne s'est pas imposé. Prêté à l'AS Monaco, une autre expérience mitigée, le copain de Djbril Cissé a ensuite évolué à Levante, Birmingham City, Wigan, Boulogne, au Celtic Glasgow, Al Hali avant d'effectuer un retour à Auxerre (2011-2013) où il s'est rompu les ligaments croisés du genou. Après des ultimes expériences à l'APO Levadiakos en Grèce et Korona Kielce en Pologne, Olivier Kapo avait raccroché en 2015.
Installé à Abidjan pour s'occuper de son académie
Depuis, Kapo est retourné s'installer à Abidjan pour s'occuper de son académie, nommée CEAF (centre d'apprentissage du football). Cette académie avait été créée en 2007 et officialisée en 2015. « Aujourd'hui, il y a 125 gamins répartis en six catégories d'âge, confiait récemment l'ancien Auxerrois à L'Equipe. Cela commence à prendre de l'ampleur, c'est pourquoi je cherche des sponsors et un partenariat avec un club. » Kapo, qui n'a jamais voulu embrasser la carrière d'entraîneur, semble se plaire dans la formation. Durant sa carrière, il a croisé Zinédine Zidane en équipe de France, le joueur le plus fort avec qui il a joué. « Ce qui m'a le plus marqué chez lui, c'est qu'à l'entraînement, tout était normal. Il faisait le boulot. Sans plus. Mais quand arrivait le match, c'était fabuleux. Il faisait ce qu'il voulait. En fait, il se réservait pour les grands moments », avait dit Kapo (172 matchs et 30 buts en Ligue 1), aujourd'hui âgé de 39 ans.