PSG - Galtier : "Zidane mérite le respect"

PSG - Galtier : "Zidane mérite le respect"©Panoramic, Media365
A lire aussi

Axel Allag, Media365, publié le mardi 10 janvier 2023 à 14h11

En conférence de presse, à la veille de PSG-Angers (mercredi, 21 heures) Christophe Galtier a notamment réagi à la sortie de Noël Le Graët sur Zinédine Zidane. En outre, l'entraîneur du club de la capitale s'est confié concernant l'éventuel capitanat de Kylian Mbappé en équipe de France ou encore la prolongation possible de Lionel Messi.



Christophe Galtier n'y a pas échappé. Ce mardi, l'entraîneur du PSG a été sondé sur la polémique des propos tenus par Noël Le Graët sur Zinédine Zidane - pour lesquels le président de la FFF s'est excusé depuis. S'attendant vraisemblablement à être interrogé, il a mis en avant le respect dû à l'ancien numéro 10 des Bleus. "Zidane mérite le respect et je suis convaincu qu'il a le respect de tout le monde. Les paroles qui ont été dites ont créé une forte réaction. Je ne vais pas commenter ces paroles", a clamé le technicien, se refusant de "tirer sur l'ambulance". La réaction de Kylian Mbappé, elle, "appartient" à l'attaquant du club de la capitale, dans un contexte qui sort du PSG.

"Même sans le brassard, Kylian est un leader d'équipe et de vestiaire", selon Galtier à propos d'un possible capitanat chez les Bleus

"Il s'est exprimé avec son cœur", a jugé Galtier concernant le natif de Bondy, qui ne participera pas à la rencontre contre Angers comme Achraf Hakimi, Marco Verratti (douleur au quadriceps) et Renato Sanches. Alors que Mbappé postule pour le rôle de capitaine chez les Bleus après la retraite internationale d'Hugo Lloris, Galtier a estimé que Didier Deschamps n'allait "pas se tromper sur le choix" du porteur du brassard. "Kylian a 24 ans, avec déjà beaucoup de matchs au compteur, des performances incroyables. Être capitaine, c'est beaucoup de responsabilités. Même sans le brassard, Kylian est un leader d'équipe et de vestiaire", s'est-il exprimé.

Des "discussions" en cours pour la prolongation de Messi

Le premier thème abordé lors de cette conférence de presse a été celui de la prolongation éventuelle de Lionel Messi. Alors que la réception du Parc des Princes à l'égard du septuple Ballon d'Or sera scrutée de près après le titre mondial obtenu face aux Bleus, Galtier a donné son point de vue sur la continuité de l'attaquant âgé de 35 ans à Paris. "Il y a des discussions, la direction sportive a échangé avec Leo sur le sujet d'une prolongation. Je ne sais pas où ça en est. Leo me semble heureux à Paris. Après, il faut voir sa position par rapport au projet du club", a clamé l'entraîneur du PSG, qui a précisé ne pas aborder ce sujet avec son numéro 30, au contraire du président Nasser al-Khelaïfi et du directeur du football, Luis Campos.


Comme Neymar, Messi retrouvera le groupe à l'occasion du match face à Angers et pourrait débuter en tant que titulaire. Warren Zaïre-Emery, lui, a visiblement impressionné son entraîneur. Aligné face à Châteauroux vendredi en Coupe de France (1-3), le jeune élément de 16 ans est "capable de démarrer un match de Ligue 1 mais aussi un match de Ligue des Champions", selon Galtier. Un point de vue partagé par "les grands joueurs" du groupe.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.