OM : Que se passe-t-il avec Vitinha ?

Emmanuel LANGELLIER, Media365 : publié le dimanche 19 mars 2023 à 12h22

Recrue la plus chère de l'histoire de l'OM, Vitinha n'a que très peu joué depuis son arrivée sur la Canebière cet hiver.

Lors du dernier mercato d'hiver, l'Olympique de Marseille a frappé fort. Le club marseillais a dépensé une grosse somme pour lui en recrutant l'attaquant portugais Vitor Manuel Carvalho Oliveira, dit Vitinha pour 32 millions d'euros (25 + 7 de bonus). Soit la recrue la plus onéreuse de son histoire. Les supporters étaient particulièrement enchantés, ravis de compter un nouvel élément courtisé en Angleterre. Un nouveau joueur qui... ne joue quasiment pas depuis qu'il est arrivé et qui devrait encore débuter sur le banc, dimanche soir à Reims. Mais que se passe-t-il avec l'ancien joueur de Braga qui n'est pourtant pas blessé ?

Une titularisation rapide et puis... presque plus rien

A peine débarqué sur la Canebière, l'attaquant de 23 ans avait été titularisé contre l'OGC Nice lors du choc de la 22eme journée de Ligue 1 à l'Orange Vélodrome, le 5 février dernier. Une première qui s'était mal passée pour le nouveau numéro 9 olympien. Sans avoir montré grand-chose mais sans pour autant démériter, Vitinha avait été remplacé durant la pause par Alexis Sanchez et l'OM avait fini par perdre (1-3). Depuis, il a joué une poignée de minutes contre le PSG en 8emes de finale de la Coupe de France (entrée en jeu à la 89eme), 6 minutes à Clermont, 9 minutes face au PSG, 23 minutes contre Annecy en Coupe et 5 minutes à Rennes. Contre Strasbourg (2-2) dimanche dernier, il n'a pas foulé la pelouse comme à Toulouse.

Tudor sur Vitinha : « C'est un joueur dont je suis content, il fait un bon travail »


Son unique titularisation semble lui avoir fait du « mal ». A-t-il été lancé trop vite ? Pourquoi Igor Tudor ne l'a plus lancé d'entrée et pourquoi le coach croate ne fait-il pas jouer davantage le Portugais ? Le mystère demeure. Mais en tout cas, le technicien continue de lui faire confiance. « C'est un joueur dont je suis content, il fait un bon travail. Il faut qu'il s'adapte au championnat, c'est un championnat très physique, donc ce n'est pas simple. Ça prend un peu de temps et il en faut encore un peu. Mais on pourra compter sur lui d'ici la fin du championnat sachant qu'il reste encore beaucoup de matchs », a confié Tudor, vendredi. Samuel Gigot est également positif et confiant au sujet de son partenaire. « De ce que j'ai vu, c'est un attaquant très costaud, rapide, qui presse bien et qui a une bonne qualité de frappe. Je pense qu'il faut lui laisser le temps de s'exprimer », a dit le défenseur central. Après le match contre Reims, la trêve internationale pourrait lui faire du bien, estimerait-on au sein du club phocéen. En attendant, il ne cogiterait pas outre-mesure et attendrait patiemment son heure. Il a signé 4 ans et demi...

Vos réactions doivent respecter nos CGU.