Axel Allag, Media365, publié le mardi 19 septembre 2023 à 12h53
Marcelino, selon L'Equipe, aurait annoncé ce mardi matin son départ de l'OM auprès des joueurs, au lendemain d'une réunion tendue entre les dirigeants et supporters. Si la démission du technicien espagnol devait être confirmée dans les prochaines heures, Jean-Pierre Papin devrait être sur le banc jeudi contre l'Ajax Amsterdam, en Ligue Europa. Ce pourrait ne pas être le seul mouvement dans la direction de l'OM car, selon nos confrères d'Eurosport Espagne, Pablo Longoria pourrait démissionner tandis qu'il aurait été menacé de mort par des ultras.
Marcelino à l'OM, c'est presque terminé. Nommé en juin afin de prendre la succession d'Igor Tudor, le technicien espagnol n'a pour le moment dirigé que 7 matchs officiels et a déjà dû composer avec de nombreuses critiques de la part des supporters de l'Orange Vélodrome en dépit de la 3ème place en Ligue 1. Selon des informations de L'Equipe et RMC, l'ancien entraîneur de l'Athletic Bilbao aurait annoncé son départ aux joueurs ce mardi matin, dans le vestiaire de la Commanderie. Vraisemblablement, le technicien espagnol n'aurait, selon RMC, que très peu apprécié que la réunion de lundi soir prenne des proportions si importantes avec les démissions exigées de l'équipe dirigeante de la part des groupes de supporters, par la voix du leader des South Winners, Rachid Zeroual.
Longoria menacé de mort ?
Le cas de Marcelino, lui, n'avait visiblement semblé que minoritaire au milieu de nombreuses critiques concernant la politique de Pablo Longoria, mais le natif de Villaviciosa en a visiblement vu et entendu assez pour, déjà, claquer la porte. RMC indique que des discussions avec les dirigeants sont actuellement en cours et la démission de Marcelino, souhaitée par le technicien, n'a pas encore été accepté et n'est pas officielle jusqu'alors. Selon nos confrères, Marcelino serait compréhensif de l'agacement des supporters, qui n'ont eu de cesse de réclamer de la folie dans le jeu, et ont chahuté les joueurs de l'OM au terme du match nul face à Toulouse dimanche (0-0) avec les fameux chants "Mouille le maillot ou casse-toi" entonnés par les virages devant le groupe. Si le départ de Marcelino devait être confirmé dans les prochaines heures, alors Jean-Pierre Papin devrait être sur le banc jeudi à Amsterdam contre l'Ajax en Ligue Europa. Le Ballon d'Or 1991 est pour rappel revenu au club comme conseiller du président Pablo Longoria en novembre 2022.
Une réunion avec McCourt
Selon nos confrères d'Eurosport Espagne, ce panorama pourrait être encore plus grave alors que Marcelino aurait lié son cas à celui de Pablo Longia et visiblement, la situation serait très compliquée pour le président de l'OM. Ciblé par des critiques des supporters lundi lors de la réunion, le dirigeant espagnol aurait été menacé de mort par des ultras selon nos confrères d'Eurosport Espagne. Des menaces qui devraient pousser le président à démissionner et, par ricochet, acter définitivement, aussi, le départ de Marcelino. Enfin, RMC indique qu'une réunion de crise se tiendrait au sommet du club avec la position de Frank McCourt attendue dans des heures qui devraient être décisives pour le futur de l'OM.