Emmanuel LANGELLIER, Media365 : publié le dimanche 06 février 2022 à 09h52
Pour Peter Bosz, le coach de Lyon, la défaite à Monaco (0-2) n'est pas imputable au système de jeu qu'il a employé de nouveau en démarrant notamment avec une défense à trois.
Après sa belle performance face à l'OM (2-1) mardi, l'Olympique Lyonnais a rechuté samedi soir lors de la 23eme journée de Ligue 1. L'OL demeurait sur trois victoires consécutives en Championnat mais à Monaco (0-2), les choses n'ont pas fonctionné. Jean Lucas, dès la 3eme minute, et Wissam Ben Yedder à la 27eme, ont contribué à infliger une 6eme défaite aux Rhodaniens qui faisaient évidemment la grimace à la fin de la rencontre.
Bosz : « Le système n'a rien à voir »
Pour ce match, Peter Bosz a notamment surpris en revenant à une défense à trois (Dubois-Boateng-Lukeba) et un système qui n'avait pas bien fonctionné face aux Marseillais en première période. Mais pour le coach lyonnais, les raisons du revers ne sont pas à trouver dans le système. « À mon avis, le système n'a rien à voir avec ce qui se passe ce soir. Quand, en première mi-temps, tu ne gagnes aucun duel, que sur chaque ballon derrière la défense tu es en danger, que tu ne réussis pas à ressortir de derrière, on peut parler de système, mais ce n'est pas ça. Quand tu démarres un match de cette manière... Je suis très content qu'il n'y ait eu que 2-0 à la mi-temps. S'il n'y a pas Antho (Lopes) dans le but, ça donne 3 ou 4-0. Aujourd'hui (samedi), on ne mérite absolument pas de prendre un point ou de gagner », a commenté le Néerlandais.
Clement : « Une victoire vraiment méritée »
« On a perdu tellement de points en première partie de saison... Bien sûr qu'on a gagné trois fois de suite, mais ce n'est rien. Aujourd'hui, c'était un match très important. J'ai changé trois joueurs à la mi-temps mais j'aurais pu en changer neuf ou dix. Ce n'était pas bien. Il faut le dire », a reconnu Bosz, tandis que dans le camp d'en face, Philippe Clement affichait sa satisfaction. « Notre première période était hyper dominante, avec beaucoup de bonnes actions, des occasions, a souligné le nouvel entraîneur de l'AS Monaco. On a manqué un petit peu d'efficacité, parce qu'on doit mener 3 ou 4-0 à la pause. En deuxième mi-temps, l'organisation était bien. On a eu quelques occasions en transition, mais Lyon devait réagir. Or ils n'ont pas réussi à se créer beaucoup d'occasions. On doit savoir faire les deux choses (attaquer et défendre). C'est une victoire vraiment méritée. On progresse à chaque match. Ce n'était pas le match parfait, mais on voit des choses de plus en plus belles chaque semaine. » Lors de la prochaine journée, Lyon recevra Nice tandis que Monaco accueillera Lorient (24eme journée).