Axel Allag, Media365, publié le lundi 27 novembre 2023 à 09h22
Face à Toulouse (1-0), Nice a gagné avec son tarif maison depuis l'entame de la saison mais a également enchaîné un nouveau match, le 10ème, sans encaisser de but. Francesco Farioli s'est montré très satisfait de la forme de son équipe qui n'a pas été menée depuis 13 matchs et demeure la meilleure défense d'Europe avec 4 petits buts encaissés.
L'OGC Nice est un solide dauphin du PSG. Situé à 1 point du club de la capitale, le club azuréen s'est imposé, comme souvent, sur la marge minimale face à Toulouse dimanche après-midi grâce au but de Terem Moffi. Plus important encore, la formation entraînée par Francesco Farioli a confirmé son sa solidarité défensive avec un 13ème match sans avoir été mené depuis l'entame de la saison en Ligue 1, une performance inédite pour une équipe de l'élite selon les statistiques d'Opta. Il faut remonter à il y a près de 2 mois, le 15 septembre dernier et le succès face au PSG (2-3), pour retrouver la trace du dernier but encaissé par les Aiglons, œuvre de Kylian Mbappé, qui avait inscrit un doublé au Parc des Princes.
"On concède très peu et quand on concède, on met notre cœur pour défendre"
De façon générale, le technicien italien s'est montré vraiment fier de ses troupes, les seules à suivre le rythme du PSG au classement. "On a réussi à créer un petit matelas avec certaines équipes, mais le championnat est encore long. Les difficultés vont arriver, dés le prochain match à Nantes qui va nous donner du fil à retordre puis au retour de la trêve hivernale, avec la CAN qui va mobiliser beaucoup de nos joueurs. Il faut accumuler les points comme on l'a fait aujourd'hui (dimanche, ndlr) avec envie et détermination", a mis en avant Farioli. Quant au fait que l'OGC Nice soit la meilleure défense d'Europe avec seulement 4 buts encaissés, cela se résume surtout à "l'état d'esprit", d'après l'Italien. "On concède très peu et quand on concède, on met notre cœur pour défendre. Le reste est une question d'organisation. Aujourd'hui (dimanche, ndlr) je ne sais pas combien de tirs ont été renvoyés par les milieux de terrain. Tout le monde met la main à la pâte", a résumé l'entraîneur d'un OGC Nice toujours aussi imperméable.