Médias : Jacques Vendroux rejoint Europe 1

Médias : Jacques Vendroux rejoint Europe 1©Panoramic, Media365

Emmanuel LANGELLIER, Media365 : publié le mardi 21 décembre 2021 à 17h21

Le célèbre journaliste Jacques Vendroux, qui aura passé 55 ans sur le service public et Radio France notamment, sera sur Europe 1 à partir de janvier. Un coup de tonnerre dans le milieu des médias.

Dans le monde des médias, c'est une certaine déflagration. Une énorme nouvelle. Un peu comme si Paolo Maldini avait quitté son club de toujours de l'AC Milan à la fin de sa belle et longue carrière pour filer chez le voisin de l'Inter afin de réaliser ses ultimes saisons. Eh bien, c'est en quelque sorte ce qu'il se passe en France dans le petit monde de la radio. Jacques Vendroux, l'expérimenté journaliste de Radio France, rejoint en effet le concurrent Europe 1.


Agé de 73 ans, Vendroux change de crèmerie, sera sur « Europe » à partir du 7 janvier 2022 et participera chaque vendredi à l'émission « Studio des légendes » entre 20 et 21 heures dans Europe 1 Sport en tant que journaliste-éditorialiste. Il sera aussi consultant pour la Coupe du Monde 2022 de football qui se disputera au Qatar. Durant la saison, il enregistrera en outre plusieurs grands entretiens, tandis qu'un projet de podcast sur l'histoire du sport existe également.

Vendroux n'a pas apprécié le comportement de certains dirigeants de Radio France

Jacques Vendroux a officié durant 55 ans sur le service public, à l'ORTF puis à Radio France. En octobre dernier, celui qui est aussi manager du Variétés Club de France et possède un épais carnet d'adresses avait réuni sur France Info Michel Platini, Serge Blanco, Alain Prost, Marie-José Pérec, Bernard Hinault et Yannick Noah, soit six légendes du sport français des années 80. Un dernier gros coup à l'occasion duquel son départ s'est préparé. Le journaliste n'avait en fait pas apprécié le comportement de certains dirigeants de Radio France.

« Ce jour-là, j'ai une grande conversation avec Vincent Giret, directeur général de l'information et des sports, qui me demande de prendre du recul, un peu de distance... Et quelques jours plus tard, j'apprends par Nathalie Iannetta (la directrice des sports), en lisant L'Équipe, que je n'ai plus de contrat depuis la fin août et que la radio fera appel à moi quand elle aura besoin de moi. Je ne veux plus entendre parler de ces deux personnes qui m'ont fait prendre la décision de partir », confie à L'Equipe Vendroux, qui avait quitté la direction des sports de la station en 2019, atteint par l'âge limite de 70 ans.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.