Marseille - Longoria : «Il fallait changer complètement la dynamique»

Marseille - Longoria : «Il fallait changer complètement la dynamique» ©Icon Sport, Media365
A lire aussi

Axel Allag, Media365, publié le mercredi 09 octobre 2024 à 08h32

Au cours d'un long entretien accordé à L'Equipe, Pablo Longoria est notamment revenu sur la décision de se séparer de plusieurs joueurs durant l'été. Il a évoqué une "barrière avec l'extérieur" qu'il n'appréciait pas du tout.

Comme souvent, l'OM a tout changé d'une saison à l'autre. Sauf que durant l'été, cela a sans doute été plus violent encore, avec la mise en place d'un loft pour les joueurs non désirés par la direction et le nouvel entraîneur, Roberto De Zerbi, aux principes de jeu affirmés. Ainsi, le club phocéen a indiqué la porte de sortie à certains éléments, qui ont dû s'en aller, comme Samuel Gigot (Lazio Rome), Jordan Veretout (Lyon) ou Jonathan Clauss (Nice) même si d'autres sont finalement restés, à l'image d'Ulisses Garcia et Pol Lirola (décisifs contre Lyon fin septembre).

"Je voulais des joueurs avec une ambition en commun"

Si le président Longoria a l'habitude de faire un bilan du mercato dès son terme, il est allé un peu plus loin ce mercredi, lors d'un entretien fleuve accordé à L'Equipe. Alors, pourquoi des joueurs cadres ont soudain été considérés comme des indésirables ? "La réponse est simple : si on a fini huitième, c'est pour plusieurs raisons, non ? Ce serait du populisme de ne pointer du doigt que les joueurs, mais il fallait changer complètement la dynamique de ce groupe, de ce vestiaire. Je voulais des joueurs avec une ambition en commun, sur la durée, avec l'envie de construire", a justifié le président de l'OM, qui a également pointé une "barrière avec l'extérieur" observée la saison passée. "J'ai beaucoup de respect pour Marcelino, (Gennaro) Gattuso ou encore (Jean-Louis) Gasset. Et ils l'ont tous constaté : dans ce vestiaire, il s'était construit une sorte de barrière avec l'extérieur, que ce soit le coach, les dirigeants. Il y avait une atmosphère que je n'aimais pas", a continué le dirigeant.

"En trois ans, on veut s'établir dans les vingt-quatre meilleurs clubs européens"

Concernant la saison actuelle, Longoria s'est affirmé " content" du rythme de deux points par match malgré la "tendance négative" des deux derniers face à Strasbourg (1-0) et Angers (1-1). Décrivant des acteurs alignés, du propriétaire à l'entraîneur (sous contrat durant 3 ans) en passant par les joueurs, il a réaffirmé l'objectif de qualification dans la reine des compétitions européennes. "À l'OM, tu dois être en Ligue des champions toutes les saisons. Tu dois te le mettre dans la tête. En trois ans, on veut s'établir dans les vingt-quatre meilleurs clubs européens avec le nouveau format de la Ligue des champions". Après 7 journées, le club phocéen est dans les clous avec cette fameuse 3ème position.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.