Ligue 1 : Un record d'entraîneurs remerciés ?

A lire aussi

Paul Rouget, Media365 : publié le mercredi 08 février 2023 à 12h56

Alors que Romain Pitau est devenu le 10e entraîneur renvoyé cette saison, le record de la saison 2015-2016 (12 coachs virés), avec déjà Jean-Marc Furlan dans la liste, est menacé.

Avec quatre entraîneurs virés après 10 journées puis neuf avant même la mi-saison, la Ligue 1 avait déjà battu des records en la matière. Et elle risque fort d'en décrocher un autre d'ici la fin de cette saison pas comme les autres. Car avec quatre descentes sèches, certains clubs tentent tout, ou presque, pour se sauver. Et c'est souvent le coach qui fait office de premier fusible car, comme on l'entend souvent, « on ne peut pas virer toute l'équipe »... Mardi, Romain Pitau est devenu le 10e entraîneur renvoyé lors de cet exercice 2022-2023. L'ancien milieu de terrain montpelliérain, qui avait pris la succession d'Olivier Dall'Oglio sur le banc héraultais à la mi-octobre, paie un bilan catastrophique, avec deux victoires pour douze défaites, une 15e place au classement, une élimination en Coupe de France contre Pau et un jeu qui ne montrait aucun signe positif d'évolution.

Furlan, déjà en 2015-2016

Et si celui qui va être remplacé par un revenant, Michel Der Zakarian, est donc devenu le 10e technicien remercié, c'est Peter Bosz qui avait été le premier à prendre la porte, le 9 octobre (remplacé par Laurent Blanc). Der Zakarian (remplacé par Éric Roy), avait suivi à Brest deux jours plus tard, comme Jean-Marc Furlan (remplacé par Michel Padovani) à Auxerre, puis Oscar Garcia à Reims (13 octobre, remplacé par Will Still), Dall'Oglio à Montpellier (17 octobre, remplacé par Pitau), Bruno Irles à Troyes (8 novembre, remplacé par Patrick Kisnorbo), Gérald Baticle à Angers (24 novembre, remplacé par Abdel Bouhazama), Julien Stéphan à Strasbourg (9 janvier, remplacé par Mathieu Le Scornet) et Lucien Favre à Nice (9 janvier, remplacé par Didier Digard). Une liste qui pourrait donc s'allonger d'ici la fin de saison, alors qu'il reste encore 16 journées à disputer. Et le record des 12 changements d'entraîneur en une saison est donc menacé. Il date de l'exercice 2015-2016 avec, déjà dans la liste, Jean-Marc Furlan, qui avait été débarqué de Troyes. Un signe ?

Vos réactions doivent respecter nos CGU.