L1 : 9 entraîneurs écartés avant la mi-saison, un record

L1 : 9 entraîneurs écartés avant la mi-saison, un record©Panoramic, Media365

Axel Allag, Media365, publié le mardi 10 janvier 2023 à 11h10

Avec les évictions de Julien Stephan (Strasbourg) et Lucien Favre (Nice), 9 entraîneurs de Ligue 1 ont déjà été remerciés par leur club depuis l'entame de l'exercice 2022-2023. Alors que le championnat de France n'a pas encore atteint la mi-saison, ce total est un record.

Les présidents des clubs de l'élite ont moins de patience que d'ordinaire cette saison. Il est difficile de ne pas songer à un facteur important : les 4 descentes en Ligue 2 au terme de cet exercice 2022-2023. Lundi, Julien Stephan (Strasbourg) puis Lucien Favre (Nice) ont été écartés, deux fins de collaborations futures qui démontrent que l'importance des résultats vaut encore plus cette saison. C'est Peter Bosz, licencié de l'OL le 9 octobre dernier, qui a lancé la valse des coachs dans le championnat de France. Payant les mauvais résultats de l'OL à l'époque - quatre défaites consécutives et un nul - l'ancien technicien du Bayer Leverkusen a vu Laurent Blanc lui succéder sans que l'amélioration ne soit forcément notable depuis, tandis que Lyon occupe la 8ème position et a été défait par Clermont lors de sa dernière sortie en Ligue 1 (0-1).

Le record de la saison 2004-2005 en ligne de mire

Le 11 octobre dernier, 2 jours après Bosz, Michel Der Zakarian (Brest) et Jean-Marc Furlan (Auxerre) ont eux aussi été mis à la porte, remplacés respectivement par un trio d'entraîneurs intérimaires (puis Eric Roy) et Christophe Pélissier. Cela avant qu'Oscar Garcia (Reims) ne soit mis à pied par Reims qui peut au moins se targuer de surfer sur une belle dynamique avec Will Still à sa tête. 10ème de Ligue 1, le club champenois n'a plus connu le goût de la défaite depuis la mi-septembre. Toujours avant le récent Mondial 2022, Olivier Dall'Oglio (Montpellier), Bruno Irles (Troyes) et Gérald Baticle (Angers) ont pris la porte, sans que les résultats obtenus par Romain Pitau, Patrick Kisnorbo et Abdel Bouhazama ne soient probants jusqu'ici.


Alors que 11 équipes ont changé au moins une fois d'entraîneur sur une même saison de Ligue 1 dans l'histoire selon Opta, un record, il est raisonnable de penser que cet exercice 2022-2023 pourrait se hisser au sommet du registre d'ici la dernière journée de ce championnat de France, prévue le samedi 3 juin 2023. Si un entraîneur devait être écarté dans les prochains jours, semaines ou mois, alors, cela égalerait le chiffre de 10, atteint lors de la saison 2015-2016. Reste à deviner l'identité du prochain coach à être mis à la porte alors que ce mercredi la 18ème journée de Ligue 1 se lancera.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.