Ligue 1 : L'essentiel à retenir de la 8e journée

Ligue 1 : L'essentiel à retenir de la 8e journée ©Icon Sport, Media365

Paul Rouget, Media365 : publié le lundi 21 octobre 2024 à 12h14

Retrouvez les principaux enseignements à l'issue d'une 8e journée de Ligue 1 qui a vu le PSG d'un Bradley Barcola en grande forme reprendre les commandes, l'OM qui renoue avec le succès et Le Havre qui s'enfonce.

Le top : L'OM revient fort

En perte de vitesse après un début de saison canon, l'Olympique de Marseille a renoué avec le succès dimanche soir en clôture de cette 8e journée, s'imposant 4-0 sur la pelouse de Montpellier, grâce notamment au réveil attendu de l'ancien Héraultais Elye Wahi, auteur de l'ouverture du score dès la 1ère minute. Les Phocéens solidifient leur troisième place, à trois points du leader parisien, qu'ils accueillent dimanche prochain lors d'un « Classique » à fort enjeu.

Le flop : Monaco-Lille, quelle purge !

Alors, certes, c'était le match de reprise après la trêve internationale, mais on attendait mieux de cet affrontement entre l'AS Monaco et Lille, qui ont respectivement battu le Barça et le Real Madrid en Ligue des champions, et n'ont pas pu se départager vendredi soir (0-0), en ouverture de la 8e journée de Ligue 1. Un match nul qui fait perdre la tête au club du Rocher.

Le meilleur joueur : Barcola engrange

De nouveau buteur avec les Bleus, face à Israël, durant la trêve internationale, Bradley Barcola a encore brillé samedi soir au Parc des Princes, où le PSG a dominé Strasbourg 4-2 pour reprendre la tête du classement. L'ancien Lyonnais a fait subir un enfer aux défenseurs alsaciens, dont deux, Senaya et Sow, ont été avertis par sa faute. Il a signé sa première passe décisive de la saison, pour l'ouverture du score de Senny Mayulu, et inscrit son 7e but, pour être seul meilleur réalisateur de l'élite.

Les chiffres clés

3

Si le RC Lens, vainqueur 2-0 à Saint-Etienne, a vu sa série de cinq nuls consécutifs s'arrêter, l'OGC Nice a repris le flambeau avec un troisième nul de rang dimanche à Nantes (1-1), après avoir déjà partagé les points avec Lens (0-0) et le PSG (1-1). Les Aiglons n'ont donc plus gagné depuis leur historique succès face aux Verts (8-0).

5

Comme le nombre de défaites consécutives du Havre, lourdement battu au stade Océane par l'OL dimanche (0-4). Les Normands sont barragistes et leurs supporters très en colère, eux qui ont pris à partie Didier Digard et ses joueurs après ce nouveau et inquiétant revers.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.