Ligue 1 : L'essentiel à retenir de la 23eme journée

A lire aussi

Mathieu Warnier, Media365 : publié le dimanche 25 février 2024 à 23h10

Retrouvez ce qu'il faut retenir de la 23eme journée de Ligue 1 avec Monaco qui s'est accroché, Le Havre qui poursuit sa chute libre et Brest qui s'est trouvé un nouveau buteur.

Le top : Monaco a su ne jamais abandonner

Monaco a de l'orgueil. Après avoir mené de deux buts à la demi-heure de jeu ce dimanche à Lens, le club de la Principauté a cru voir ses vieux démons revenir. En effet, après avoir vu les Lensois se rapprocher dans la foulée du break, les Monégasques ont concédé l'égalisation à l'entame du dernier quart d'heure. Mais, cette fois, les joueurs d'Adi Hütter ont eu les ressources pour aller chercher une victoire en terre hostile. Sur un éclair de Takumi Minamino, l'ASM signe l'ASM signe un succès important dans la course au podium car il remet le club princier sur une troisième place abandonnée le week-end dernier après la contre-performance à domicile contre Toulouse.

Le flop : Le Havre ne répond plus

Mais où est passée l'équipe du Havre qui s'était installée dans la première moitié du classement au tiers du championnat ? Face à Reims ce dimanche, les joueurs de Luka Elsner ont une nouvelle fois vu le ciel leur tomber sur la tête. Après avoir su revenir au score à l'entame du dernier quart d'heure, Mathieu Gorgelin avait cru avoir fait le plus dur en arrêtant le penalty de Junya Ito au bout du temps additionnel... mais il n'avait pas les pieds sur la ligne. Mohamed Daramy a eu plus de réussite sur la deuxième tentative. Avec cette troisième défaite de rang et un cinquième match sans victoire, le HAC se retrouve au bord du précipice avec seulement deux points d'avance sur le barragiste, Lorient.

Le joueur : Camara régale Brest

Après le quadruplé de Kamory Doumbia face à Lorient en décembre dernier, c'est un triplé qui a offert à Brest une victoire sur la pelouse de Strasbourg ce samedi. Le milieu de terrain offensif a régalé les supporters bretons avec deux buts en fin de première période pour assommer le public du Stade de la Meinau avant de prendre ses responsabilités sur penalty à l'heure de jeu. Un douzième match sans défaite en Ligue 1 qui permet à Brest de rester solidement à la deuxième place du classement. Avec onze journées encore à disputer, le club breton peut rêver en grand dans cette fin de saison.

Les chiffres clés

2

Les chiffres sont terribles pour Nice. Alors que les Aiglons pointaient à la deuxième place du classement au terme de la 19eme journée, ils ont chuté du podium ce dimanche en concédant un match nul face à Clermont. En effet, les deux points pris sur douze possibles lors des quatre dernières journées font que le club azuréen est désormais quatrième à trois points de Brest, dauphin du PSG.

4

L'OL est bien l'équipe en forme du moment en Ligue 1. Grâce au succès obtenu à Metz ce vendredi, les joueurs de Pierre Sage ont signé leur quatrième victoire de rang en championnat. C'est tout simplement du jamais vu depuis janvier et février 2021, quand le club rhodanien était sous les ordres de Rudi Garcia.

97

Gonçalo Ramos a enlevé une sacrée épine du pied du PSG ce dimanche face à Rennes. L'attaquant international portugais a attendu la 97eme minute pour convertir le penalty qu'il avait lui-même provoqué et permettre au PSG de sauver le point du match nul. Ce qui fait de lui le buteur le plus tardif pour le PSG en Ligue 1 depuis 2006.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.