Football - Ligue 1 Le Havre/Reims après-match

Brest
Clermont
Le Havre
Lens
Lille
Lorient
Lyon
Marseille
Metz
Monaco
Montpellier
Nantes
Nice
Paris Saint-Germain
Reims
Rennes
Strasbourg
Toulouse
Ligue 123ème journée
Stade Océane - Arbitre F. Batta
°C / pluvieux
  1. 74′ Touré
  1. 96′ M. Daramy
  2. 63′ M. Daramy
Journaliste : Vincent Dégremont

, publié le 25 février

Alors que le HAC pensait tenir le nul face à Reims, réduit à 10 en deuxième mi-temps, les hommes de Will Still ont obtenu un précieux succès dans les arrêts de jeu grâce au doublé de Daramy (1-2).



Dans ce duel d'équipes malades, Will Still prenait le risque de commencer avec 4 attaquants et 1 meneur de jeu. Moins téméraire, Luka Elsner alignait un 4-4-2, avec Mathieu Gorgelin titulaire pour la première fois de la saison (Arthur Desmas, le portier habituel, étant souffrant). Les Rémois confisquèrent d'abord le ballon qui fusait sous la pluie battante, mais sans parvenir à se montrer dangereux face à un bloc havrais bien replié. Ce furent les locaux qui se procurèrent la première occasion, à la 12ème minute sur un corner joué... à la rémoise. Christopher Opéri servit Emmanuel Sabbi, dont le centre trouva André Ayew, laissé en jeu par Emmanuel Agbadou, qui avait oublié de remonter. La tête de l'international ghanéen fut repoussée en deux temps par Yehvann Diouf, avant que Mohamed Bayo ne volleye fort en tribune. Quelques instants plus tard, A.Ayew décroisa une tête presque parfaite sur un corner d'Opéri, et fut frustré de voir le ballon passer juste à côté de la lucarne. Les Rémois répondirent au bout du temps additionnel, par un centre rentrant de Junya Ito prolongé par Reda Khadra devant Gorgelin. Arrivé en bout de course au second poteau, Oumar Diakité n'arriva pas à pousser au fond !

0-0 à la pause... avant de nombreux rebondissements !

Les deux formations rentraient au vestiaire sans avoir pu déflorer le score. Remontés par Will Still, les Marnais cherchèrent à évoluer plus haut, et sur un centre d'Ito à la 51ème, O.Diakité reprit acrobatiquement de près... mais sa volée ne fit que lécher le montant droit ! Cinq minutes plus tard, le Malien trouva le cadre. Laissé en jeu par le mauvais alignement de Gautier Lloris, il venait de contrôler une frappe d'Ito et d'enchaîner fort en se retournant. Brillant et en réussite, Gorgelin repoussa d'un réflexe le ballon au-dessus de sa transversale !

Le portier seinomarin ne put en revanche rien faire à la 64ème quand, à peine entré, Mohamed Daramy servit Khadra au niveau de la ligne médiane. L'ailier allemand percuta et se faufila entre Abdoulaye Touré et Loïc Nego, puis retrouva Daramy. Dans un tout petit périmètre, l'attaquant danois élimina Yassine Kechta, puis A.Touré et poussa le ballon au fond après une superbe roulette ! Douche écossaise pour les visiteurs, puisque dans la foulée, Thomas Foket reçut un deuxième jaune après une poussette stupide sur Sabbi. Quelques instants plus tard, le VAR appela l'arbitre pour un pied haut de Thérence Koudou sur Opéri en pleine surface.

Daramy, remplaçant leader

Auteur d'un parpaing de 30 mètres loin de la cible en première période, A.Touré se proposa pour transformer le penalty d'une subtile panenka. La fin du match ne perdit pas en intensité, puisqu'au bout d'un contre sonné par Amir Richardson, Daramy crut au doublé au moment d'ajuster Gorgelin, mais G.Lloris détourna sa tentative d'un tacle glissé. De l'autre côté du terrain, Koudou se rattrapa en faisant rempart de son corps face à Opéri, suite à un centre détourné par Diouf. Au bout du temps additionnel, Thibault de Smet s'écroula dans la surface adverse, après avoir été touché au mollet par Arouna Sanganté. Là encore, le VAR appela M.Batta, qui se déjugea et désigna le petit rond blanc. Gorgelin laissa traîna le pied, croyant avoir repoussé le penalty d'Ito, mais l'assistance vidéo signala que des joueurs havrais étaient rentrés dans la surface avant la frappe du Japonais. Daramy se proposa pour la rebelote, et avec sang froid, prit le gardien seinomarin sur ses appuis, puis ouvrit victorieusement le pied ! Trois points qui tombent dans l'escarcelle du Stade de Reims, après une flopée d'erreurs individuelles relevées par le VAR.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.