Droits TV : La LFP s'oriente vers un plan B

Axel Allag, Media365, publié le mercredi 05 juin 2024 à 18h15

Se trouvant devant une véritable impasse concernant la diffusion de la Ligue 1, la LFP se tournerait vers un plan B, selon L'Equipe.

Alors que la saison de Ligue 1 reprendra le 16 août prochain, le football français est dans l'incertitude totale. Pour le moment, la LFP, Canal+ et beIN Sports n'ont pas su trouver d'accord pour la diffusion du championnat de France pour la période 2024-2029. Alors ce mercredi, durant près de deux heures, Vincent Labrune et ses équipes ont dû prendre la parole devant les membres du conseil d'administration de la Ligue. Comme relaté par L'Equipe, le président de la LFP a rappelé le plan A, c'est-à-dire celui d'une chaîne 100 % L1 faite par beIN Sports et distribuée en exclusivité par le groupe Canal+. Toutefois, face à la stagnation globale de celui-ci, le dirigeant a aussi évoqué un plan B qui, par la force des choses, est en train de se muer en un plan A'.

Une chaîne 100% Ligue 1 à 25 euros mensuels

Entamé depuis plusieurs semaines, ce plan prendrait de plus en plus d'ampleur, comme détaillé par le quotidien sportif. Il s'agit d'une chaine 100% Ligue 1 distribuée de façon large par les fournisseurs d'accès à internet (Bouygues, Free, SFR, Orange)."Selon nos informations, il a été question d'environ 540 millions d'euros de chiffres d'affaires en année 1 et jusqu'à un montant de l'ordre de 870 millions d'euros en année 5, la dernière du futur contrat. En moyenne, les revenus seraient d'environ 710 millions d'euros par saison", peut-on lire sur le site de nos confrères. Les dirigeant de la LFP, de leur côté, envisageraient un prix de "25 euros mensuels pour cette antenne dédiée au football français sur dix mois, soit 250 euros de revenus annuels par abonné".

Vraisemblablement assez optimiste, la LFP chercherait désormais l'appui d'un partenaire "prioritaire" qui lui garantirait un minimum de recettes pour ses débuts. Ce pourrait être beIN Sports, mais également un fournisseur d'accès à internet (Bouygues, Free, SFR, Orange). La Ligue espérerait  être assurée de revenus autour de 650 millions d'euros tandis que le suspense devient de plus en plus important autour de la question brûlante de la diffusion de la Ligue 1.

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