Baromètre L1 : Savanier, l'arbitre d'OM-Reims, Herrera... Les tops et les flops de la 19e journée

Baromètre L1 : Savanier, l'arbitre d'OM-Reims, Herrera... Les tops et les flops de la 19e journée©Media365
A lire aussi

Paul Rouget, Media365 : publié le jeudi 23 décembre 2021 à 12h14

Découvrez les tops et les flops d'une 19e journée de Ligue 1 qui a vu Téji Savanier encore briller le jour de son 30e anniversaire, alors que, parmi les flops, on retrouve François Letexier, l'arbitre d'OM-Reims, et le Parisien Ander Herrera.


Les tops

Téji Savanier (Montpellier)

Si les Montpelliérains ont signé une quatrième victoire consécutive mercredi soir contre Angers (4-1), ils le doivent en grande partie à Téji Savanier. Le jour de son 30e anniversaire, le maître à jouer héraultais a encore livré une prestation de haut niveau, marquant son cinquième but de la saison d'un maître coup franc avant de signer sa sixième passe décisive sur corner puis d'être à l'origine des deux derniers buts.

Justin Kluivert (Nice)

Nouveau dauphin du PSG, Nice, vainqueur renversant de Lens (2-1), a pu compter sur un Justin Kluivert qui est monté en puissance au fil des minutes. Le jeune attaquant néerlandais a marqué son deuxième but de la saison après un joli numéro dans la surface des Sang et Or (79e), offrant la victoire aux siens avant de tirer sur la barre transversale de Jean-Louis Leca quelques instants plus tard.

Randal Kolo Muani (Nantes)

Auteur d'un doublé face à Lens lors de la précédente journée, Randal Kolo Muani a offert la victoire à Nantes mercredi soir à Saint-Etienne (1-0). Le Bondynois, auteur de sa septième réalisation de la saison, a inscrit un but somptueux, se jouant de l'arrière garde des Verts dans la surface, avec notamment un double contact bien senti, avant de fusiller littéralement Stefan Bajic pour la première de Pascal Dupraz sur le banc stéphanois dans le Chaudron.

Les flops

L'arbitre d'OM-Reims

Si l'arbitrage de Pierre Gaillouste lors d'OL-Metz a fait polémique, François Letexier, l'arbitre d'OM-Reims (1-1), n'aura pas non plus été franchement brillant à l'Orange Vélodrome, au grand dam des visiteurs et leur entraîneur Oscar Garcia. Des Rémois qui s'estiment lésés par plusieurs décisions. Comme celle de ne pas leur accorder un penalty pour une faute de Duje Caleta-Car sur Hugo Ekitike, avant d'en offrir un à Dimitri Payet au bout du temps additionnel suite à une faute peu évidente d'Andreaw Gravillon, qui a ensuite écopé d'un carton rouge. Et que dire de cette décision sur l'énorme plaquage de Boubacar Kamara sur Ekitike qui partait seul au but... Le défenseur marseillais, persuadé d'être expulsé, avait pris le chemin des vestiaires avant que l'arbitre ne l'arrête pour lui infliger un simple avertissement !

Ander Herrera (PSG)

Une prestation indigente. Alors que le PSG a arraché un nul quelque peu miraculeux chez des Lorientais en souffrance (1-1), Ander Herrera, titularisé dans l'entrejeu aux côtés d'Idrissa Gueye et d'un Georginio Wijnaldum lui aussi en grande difficulté, a complètement raté son match. C'est d'ailleurs une de ses pertes de balle qui a entraîné l'ouverture du score des Merlus par Thomas Monconduit, qu'il n'a pas non plus réussi à gêner sur sa frappe.

Lucas Paqueta (Lyon)

Mais où est passé le Lucas Paqueta flamboyant du début de saison ? Celui qui était considéré comme le meilleur joueur de Ligue 1 a multiplié les approximations et perdu un certain nombre de ballons lors du match nul concédé par l'OL face à Metz (1-1). Et la performance du Brésilien était tellement décevante que Peter Bosz a décidé de le remplacer par Rayan Cherki à la pause.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.