Baromètre L1 : Mbappé, Terrier, Monaco, Petkovic... Les tops et les flops de la 26eme journée

Baromètre L1 : Mbappé, Terrier, Monaco, Petkovic... Les tops et les flops de la 26eme journée©Panoramic, Media365

Emmanuel LANGELLIER, Media365 : publié le lundi 28 février 2022 à 13h09

Découvrez les tops et les flops de cette 26e journée de Ligue 1, notamment marquée par les grandes performances de Kylian Mbappé et Martin Terrier, les buts casquettes encaissés par Petkovic à Angers et la fin de match totalement ratée de Monaco.


Les tops

Kylian Mbappé (PSG)

Sur les terrains, il règne actuellement et fait gagner le Paris-SG. Kylian Mbappé a encore réalisé une énorme performance contre Saint-Etienne, samedi soir au Parc des Princes. Alors que l'ASSE menait, l'attaquant a égalisé puis donné l'avantage au club parisien, rejoignant Zlatan Ibrahimovic au deuxième rang des meilleurs buteurs de l'histoire du Paris-SG avec 156 buts. Avant de délivrer une passe décisive splendide, de l'extérieur du pied droit, pour Danilo Pereira (3-1).

Martin Terrier (Rennes)

Cette 26eme journée avait débuté en fanfare avec un somptueux Montpellier-Rennes (2-4), vendredi soir. Une rencontre traversée par 6 buts, des actions d'un camp à l'autre (2-2 à la mi-temps) et une nouvelle victoire rennaise avec au moins 4 pions. Martin Terrier a notamment régalé. L'ancien Lyonnais a ouvert le score à la 8eme puis été à l'origine du deuxième but de Bourigeaud (15eme) avant de provoquer le penalty du 3-2, transformé par Laborde (52eme), 13 buts comme lui au compteur.

Walter Benitez (Nice)

Samedi après-midi, Strasbourg a dominé mais n'a pas réussi à l'emporter face à l'OGC Nice (0-0). La faute à un grand Walter Benitez dans le but azuréen. Sûr sur sa ligne, le gardien a écoeuré les Alsaciens en réalisant 6 arrêts à La Meinau dont une parade spectaculaire de la main droite opposée sur un tir de Prcic à la 29eme. Il s'est également illustré devant Caci et Diallo (84eme). Puis face à Diallo en fin de match (87eme). L'Argentin a ainsi évité un 8eme revers aux Aiglons en L1 cette saison.

Les flops

Le craquage de Monaco

Depuis la 55eme minute, Monaco menait tranquillement sur sa pelouse devant Reims grâce au 15eme but de la saison de Wissam Ben Yedder, meilleur réalisateur du Championnat devant Mbappé, et prenait la direction de la victoire, quand l'ASM a complètement craqué en fin de rencontre, dimanche à la mi-journée. Volland a d'abord marqué contre son camp (84eme) puis Jean Lucas a vu rouge à la 88eme et Mbuku est allé crucifier les joueurs de la Principauté en contre dans le temps additionnel (2-1 pour le club rémois).

Danijel Petkovic (Angers)

Et de cinq. Angers s'est incliné pour la 5eme fois consécutive en Ligue 1, dimanche après-midi devant Lens (1-2). Pourtant, le SCO a mené grâce à Fulgini (49eme) mais son gardien a précipité les siens vers un 11eme revers cette saison en championnat. Danijel Petkovic a en effet encaissé deux buts casquettes, gêné par le soleil. Mendy a marqué contre son camp (74eme) puis Clauss s'est illustré avec un centre fort devant le but (77eme).

L'arbitrage sur la fin de Lyon-Lille

Lille est allé gagner à Lyon (1-0), dimanche soir, mais l'OL aurait pu, dû, rejoindre les vestiaires avec le point du match nul. Paqueta avait en effet égalisé à la 86eme minute après un pressing sur Jardim, le gardien nordiste qui a quelque peu paniqué et frappé dans la terre. Mais d'abord accordé, le but a finalement été refusé par M. Turpin après visionnage des images. Dans l'incompréhension assez générale. Ce qui a provoqué colère et incompréhension chez les Rhodaniens.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.