AC Milan : Chute libre et inquiétude

AC Milan : Chute libre et inquiétude©Panoramic, Media365
A lire aussi

Emmanuel LANGELLIER, Media365 : publié le lundi 22 février 2021 à 15h55

Leader du championnat depuis le début de saison, l'AC Milan multiplie les mauvais résultats en 2021 et possède désormais quatre longueurs de retard sur l'Inter, son voisin et rival.



La saison avait idéalement commencé. Et épousait depuis une courbe inattendue. A la surprise générale, l'AC Milan occupait la tête du championnat d'Italie et menait la danse devant les favoris. Sur la lancée d'une fin de saison dernière irrésistible, les Rossoneri enchainaient les résultats positifs et se permettaient le luxe de devancer Juventus, Inter, Roma, Lazio, Naples ou l'Atalanta. Alors que le club milanais court après un titre depuis 2011 et se voit éloigné des premières places depuis plusieurs saisons, les tifosi se prenaient à rêver d'un 19eme Scudetto. L'attelage entre les jeunes pousses et quelques éléments expérimentés comme Zlatan Ibrahimovic ou Simon Kjaer semblait fonctionner à plein.

Une année 2021 horrible

Mais depuis l'entame de la nouvelle année 2021, ce n'est plus vraiment ça. Invaincu en Serie A et tombé une seule fois en Ligue Europa face à Lille (0-3), les Lombards déchantent. Les revers se multiplient, les prestations insuffisantes aussi. Et ce qui devait arriver, arriva. Il y a huit jours, le Milan a perdu la tête du championnat au profit du voisin et grand rival de l'Inter, qui n'a plus que cette compétition à jouer. Et pire, les Rouge et Noir ont pris une raclée dans le derby, dimanche après-midi (0-3). Après ce cinquième revers depuis janvier, le quatrième en championnat, les voilà relégués à quatre points de l'ennemi héréditaire qui parait lancé vers le titre.


Mais le Milan, qui vient de perdre quatre fois en sept rencontres, va devoir aussi regarder derrière désormais. En cas de succès lundi soir contre Crotone, la Juventus reviendra à quatre unités. Inquiétant pour les partenaires d'Ibrahimovic qui ont également concédé le nul dans les derniers instants sur le terrain de l'Etoile Rouge de Belgrade (2-2) en seizièmes de finale aller de la Ligue Europa et qui doit se déplacer chez la Roma, dimanche prochain.

Pioli : « On doit oublier cette semaine »

« Quand les résultats sont négatifs, ça veut dire que toute l'équipe a besoin de travailler plus dur. C'est sûr que c'est plus compliqué de débuter un match en encaissant un but au bout de cinq minutes, a souligné le coach rossonero Stefano Pioli après le derby marqué par le but précoce de Lautaro Martinez (auteur ensuite d'un doublé). Tactiquement, le match est devenu compliqué parce qu'on a laissé leurs attaquants jouer dans les espaces, là où ils sont très dangereux. Cette semaine n'a pas été positive pour nous.

« Sur le match d'aujourd'hui (dimanche), à part les 15 premières minutes, on a fait une bonne performance. On est déçu du résultat et de ne pas avoir été capable d'égaliser quand on en a eu l'occasion, alors qu'on le méritait. On doit oublier cette semaine et montrer qu'on peut mieux faire lors des prochains matches », a ajouté le coach lombard qui va désormais s'atteler à se hisser en huitièmes de la C3.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.