Paul Rouget, Media365 : publié le samedi 25 février 2023 à 16h17
En pleine crise sportive et financière, la Sampdoria voit les actes d'intimidation à son encontre se multiplier, avec la découverte samedi d'une tête de cochon au siège du club, quelques mois après l'envoi d'une balle de fusil...
Dix-neuvième de Serie A, la Sampdoria, qui reste sur une série de huit matchs sans victoire, est en pleine crise sportive, mais aussi financière. Alors que le club de l'ancien Marseillais Mickael Cuisance est au bord de la faillite, ses supporters manifestent leur mécontentement avec de plus en plus de véhémence. Samedi, un colis contenant une tête de cochon a ainsi été retrouvée devant le siège du club, rapportent les médias italiens. Un colis accompagné d'un message pour le moins menaçant, à l'adresse de Massimo Ferrero, l'ex-président qui avait démissionné en décembre 2021 après avoir été arrêté et incarcéré pour fraude et d'autres délits financiers sans un lien avec un club dont il est toujours actionnaire majoritaire, et Antonio Romei, l'actuel vice-président : "Les prochaines têtes seront les vôtres."
En janvier, c'est une balle de fusil à blanc qui avait été expédiée au siège du club, avec, déjà, un message pour Ferrero, et son prédécesseur Edoardo Garrone, accusé par certains supporters d'avoir vendu la « Samp » à l'homme d'affaires romain : "La première est factice, la prochaine sera réelle." Dans un communiqué, le club génois "exprime sa profonde colère et son indignation face à un nouvel acte d'intimidation grave qui a eu lieu ce matin au siège du club. Le club souligne que tout type d'attaque contre un membre du conseil d'administration représente une atteinte à tous ses membres, à leur travail et au sérieux et à l'abnégation avec lesquels ils ont abordé cette importante mission. Depuis sa nomination, le CA a fonctionné dans la cohésion, l'unité et l'indépendance, dans le seul but d'assurer la continuité de l'entreprise et l'activité sportive de la Sampdoria en attendant la transition vers un nouveau propriétaire. Le professionnalisme et la préparation du vice-président Antonio Romei sont fondamentaux dans cette direction, avec qui le CA espère pouvoir continuer à partager cette phase délicate de la vie du club." Un club qui cherche toujours un repreneur, et qui devra aussi batailler pour conserver sa place dans l'élite italienne, alors qu'il compte 8 points de retard sur le premier non-relégable.