Axel Allag, Media365, publié le lundi 12 juin 2023 à 14h05
C'est peu dire que Silvio Berlusconi a connu de nombreuses réussites en tant que propriétaire de l'AC Milan entre 1986 et 2017. Retour en 10 dates marquantes sur le mandat de celui qui s'est éteint ce lundi à l'âge de 86 ans, des suites d'une leucémie chronique.
20 février 1986 : Berlusconi prend le contrôle de l'AC Milan
C'est dans une situation financière délicate que l'AC Milan est repris par Silvio Berlusconi, le 20 février 1986. Natif de Milan, il a connu une enfance liée au club lombard tandis que son père, Luigi, l'emmenait à San Siro. Une fois son rêve réalisé, Berlusconi a notamment transformé le centre d'entraînement, Milanello à grands coups de milliards de lires.
3 juillet 1987 : Arrigo Sacchi, un pari
C'est d'abord des moqueries qui ont été adressées à Silvio Berlusconi quand il a engagé pour un an Arrigo Sacchi, alors inconnu et anciennement coach de Parme en seconde division italienne. Toutefois, Sacchi, par ses idées neuves, notamment celle de la fin du marquage individuel, a su casser les codes dans le pays. Les conséquences ont été immédiates sur l'équipe avec un titre de champion d'Italie pour la première saison du duo Berlusconi-Sacchi, en 1988.
23 août 1987 : Première pour Gullit et Van Basten, avant les nombreuses autres stars
Le 23 août 1987, Ruud Gullit et Marco Van Basten, les recrues estivales de première ordre, disputent leur premier match avec l'AC Milan face à Pise en Coupe d'Italie (5-0). Un an après, Franck Rijkaard rejoindra ses compatriotes tandis que l'AC Milan, avec Berlusconi se spécialisera dans les arrivées de grands noms. Desailly, Inzaghi, Seedorf, Kaka,, Baggio, Ronaldinho, Weah, Papin, Ronaldo, Ibrahimovic ou Chevtchenko ont également porté les couleurs du club lombard.
24 mai 1989 : La démonstration face au Steaua Bucarest
Le 24 mai 1989, l'AC Milan obtient un succès net en finale de Ligue des Champions face au Steaua Bucarest (4-0), avec un doublé de Gullit et un autre de Van Basten. Une performance 5 étoiles surtout qu'elle se déroule près d'un mois après une autre correction, infligée au Real Madrid de Michel et Butragueno à San Siro en demi-finale retour de C1 (5-0). Cette année-là, l'AC Milan réussira un triplé avec des succès en Supercoupe d'Europe et en Coupe intercontinentale. L'année suivante, la performance sera de nouveau effectuée.
30 mai 1991 : Fabio Capello pour donner un nouvel élan
Arrigo Sacchi quitte le club et devient sélectionneur de l'Italie. Pour le remplacer, Adriano Galliani nomme Fabio Capello sur le banc, en dépit de son expérience quasi nulle. Le technicien italien glane trois titres de champion d'Italie d'affilée (1992, 1993, 1994), une Ligue des Champions (1994) et boucle la saison 1992 sans une seule défaite au compteur. Une réussite de plus pour Berlusconi.
26 mai 1993 : L'OM vient briser la dynamique de l'AC Milan
Défait en finale de la Ligue des Champions face à l'OM un an après une élimination contre ce même adversaire en demi-finale, l'AC Milan apparaît sur la pente descendante. En-dessous, l'AC Milan s'incline à Munich après le coup de tête de Basile Boli à Munich.
18 mai 1994 : Une correction infligée au Barça
Devant composer avec les départs de Frank Rijkaard et Ruud Gullit, mais également la blessure de Marco van Basten, l'AC Milan retrouve la finale de la Ligue des Champions et corrige le FC Barcelone de Koeman, Romario et Hristo Stoitchkov(4-0). C'est la 5ème Ligue des Champions du Milan et la 3ème pour Berlusconi.
25 mai 2005 : Un match légendaire perdu face à Liverpool
Si par la suite la domination du Milan n'a plus été aussi nette en Europe, le club a toute de même su performer avec Carlo Ancelotti. Sacré en Ligue des Champions face à la Juve en 2003, Milan parvient en finale de la reine des compétitions européennes 2 ans plus tard. Et alors que le club lombard mène 3-0 à la pause du côté du stade Atatürk d'Istanbul, la belle mécanique s'enraye dans un intervalle de 6 minutes. Gerrard (54ème), Smicer (56ème) puis Alonso (60ème) se chargent de relancer les Reds qui s'imposeront aux tirs au but (3-3, 3-2) dans une finale légendaire.
23 mai 2007 : Une dernière Ligue des Champions pour Kaka et compagnie
Le 23 mai 2007 reste une date associée à ce jour à la dernière Ligue des Champions remportée par l'AC Milan. Ce sont aussi les derniers instants de grâce de Kaka. En finale de la reine des compétitions européennes, à Athènes, le Brésilien est passeur décisif pour Inzaghi tandis que l'AC Milan s'impose face à Liverpool (2-1) et remporté sa septième Ligue des Champions.
5 août 2016 : L'AC Milan passe sous pavillon chinois
Silvio Berlusconi, engagé en politique depuis de nombreuses années ne cache plus son désir de vendre le club. En 2013, il l'évoque mais c'est 3 ans plus tard le 5 août 2016, qu'il annonce la signature d'un accord préliminaire avec un consortium chinois, mettant fin à un règne de plus 30 ans avec l'AC Milan, qui a su se hisser au sommet du football européen et mondial à plusieurs reprises.