Axel Allag, Media365, publié le jeudi 25 juillet 2024 à 23h03
En tremblant, les Bleues d'Hervé Renard ont réussi leur entrée en lice dans le tournoi de football féminin de Paris 2024. A Lyon, elles se sont imposées dans la douleur contre la Colombie (3-2).
Il ne fallait pas se rater et les Bleues ont su bien démarrer sur le plan comptable, au moins. Comme la bande de Thierry Henry mercredi à Marseille (succès 3-0 face aux Américains), les filles d'Hervé Renard ont dominé la Colombie, mais elles ont eu vraiment chaud (3-2). Sur la pelouse du Groupama Stadium, elles n'ont pas mis longtemps à ouvrir le score, grâce à l'inévitable Marie-Antoinette Katoto qui a intercepté le ballon suite à une erreur de la Colombie et, après s'être excentrée, elle a conclu d'un tir dans le petit filet opposé (1-0, 6ème). Intenable, l'attaquante des Bleues et du PSG s'est signalée par une activité importante dans un effectif qui, ce jeudi soir, a su faire valoir sa maîtrise technique durant 45 minutes.
Un match et deux visages pour les Bleues
Peu après le quart d'heure de jeu, la Colombie a réclamé un éventuel penalty. En effet, le ballon a touché la main de Katoto dans la surface mais l'arbitre n'a pas sifflé. Et dans la foulée, ce sont les Bleues qui se sont chargées de faire le break grâce à la réalisation de Kenza Dali. Consécutivement à un centre repoussé par la gardienne colombienne, la joueuse d'Aston Villa a trouvé le chemin des filets d'un tir lourd qui est rentré à l'aide de la barre transversale (2-0, 18ème). Par la suite, la Colombie a eu une occasion en or mais la tête de Ramirez a terminé sa course sur le poteau droit des buts gardés par Peyraud-Magnin (20ème). Avant la mi-temps, l'équipe de France féminine a encore modifié le tableau d'affichage avec un 3ème but, le doublé de Marie-Antoinette Katoto, de la tête (3-0, 42ème).
Sans trop souffrir, la France était donc devant à la pause, mais le deuxième acte a été cauchemardesque. Alertée dans la profondeur, Ramirez a été percutée par Peyraud-Magnin dans la surface de réparation et un penalty a logiquement été accordé aux visiteuses. Relâchée, Usme a pris la gardienne des Bleues à contre-pied pour réduire le score (3-1, 54ème). Quelques minutes plus tard, profitant de l'apathie de la défense, la Colombie a encore marqué grâce à une Pavi en totale maîtrise devant Sakina Karchaoui puis Peyraud-Magnin. Le ballon piqué a terminé au fond des filets et relancé le suspense (3-2, 54ème). En vraie souffrance, sans maîtrise, et avec un visage vraiment différent de celui du premier acte, l'équipe de France a multiplié les erreurs par la suite. Heureusement, il n'y a pas eu pour conséquence une égalisation de la Colombie et cela malgré l'erreur de relance monumentale commise par Peyraud-Magnin, mal exploitée par une Colombie qui s'en mordra les doigts (77ème) d'autant plus qu'elle a terminé le match à 10 suite à l'expulsion de Ramirez pour un mauvais geste sur Bacha (85ème). En supériorité numérique, la France a su souffler, un peu, dans une soirée mouvementée.
A noter que dans l'autre match du groupe A, le Canada a dominé la Nouvelle-Zélande (2-1). C'est ce même Canada qui sera le prochain adversaire des Bleues, dès dimanche à Saint-Étienne (21 heures), où il faudra maintenir une concentration maximale, cette fois.