Axel Allag, Media365, publié le vendredi 23 février 2024 à 22h59
Victorieuse de l'Allemagne en demi-finale de la Ligue des nations (2-1), l'équipe de France a validé son ticket pour la première finale continentale de son histoire. Mercredi, à Séville, les Bleues d'Hervé Renard défieront l'Espagne, qui a su disposer des Pays-Bas (3-0).
Les Bleues ont rendez-vous avec les championnes du monde. Ce vendredi soir, au Groupama Stadium, les joueuses d'Hervé Renard n'ont pas manqué l'occasion de battre l'Allemagne, un adversaire qui historiquement n'avait jamais réussi aux Bleues, avec récemment un revers en demi-finales de l'Euro 2022 (2-1). La première période a dessiné un schéma de rêve pour les Bleues qui ont su concrétiser leur domination dans les 10 dernières minutes. L'Allemagne, éliminée en phase de poules de la dernière Coupe du monde, a confirmé ses difficultés du moment, avec seulement 3 tirs tentés, mais un danger relativement faible vers les buts gardés par Pauline Peyraud-Magnin.
Objectif premier titre, face à l'Espagne
Les Bleues, elles, ont plutôt maîtrisé le ballon, par séquences, Kadidiatou Diani a vu son tir contré par Marina Hegering (11ème), et si certaines imprécisions ont été notées sur le plan technique, les visiteuses n'ont longtemps rien su (ou pu) faire pour se donner des chances d'accrocher leur billet pour les prochains Jeux Olympiques, leur objectif affirmé. Alexandra Popp n'a pas cadré sa tête (15ème) et les Bleues, elles, ont su faire preuve d'un réalisme froid en quelques minutes. D'abord, consécutivement à un mauvais renvoi de Lea Schüller plein axe, Kadidiatou Diani a réussi une volée du droit à l'entrée de la surface pour donner l'avantage à la France (1-0, 41ème), et ensuite, Selma Bacha a été fauchée dans la surface de réparation par Oberdorf. D'un tir puissant du gauche, Sakina Karchaoui a envoyé le ballon dans les filets, non sans mal, et marqué du même coup son premier but en sélection nationale (2-0, 45ème+4).
Suite à cette première période proche du parfait, les Bleues ne sont pas tombées dans le piège d'un relâchement tandis que le triple changement effectué par Horst Hrubesch disait beaucoup de l'état d'esprit de l'Allemagne. Popp, trop juste sur un ballon remisé s'est mise en évidence (52ème) et, de façon générale, la France, du fait de son avantage au score, s'est contentée d'opérer par attaques rapides. Popp a bien vu son tir heurter la barre (71ème) mais c'est encore en fin de match que le frisson est survenu, quand Amandine Henry a concédé un penalty en touchant un ballon dans la surface suite à un corner (80ème). D'un tir puissant, Giulia Gwinn a redonné espoir à l'Allemagne (2-1, 82ème). Après une fin de match plus tendue, et l'arrêt de Peyraud-Magnin sur le coup-franc de Popp (86ème) les Bleues ont validé leur billet pour la finale de cette Ligue des nations. Mercredi, un premier titre sera possible à condition de prendre le meilleur sur les championnes du monde espagnoles, victorieuses des Pays-Bas, ce vendredi à Cadix (3-0).