Axel Allag, Media365, publié le vendredi 11 octobre 2024 à 22h47
Sans forcer, l'Allemagne est allée s'imposer en Bosnie-Herzégovine (1-2), étant désormais seule en tête de son groupe alors que les Pays-Bas ont été neutralisés en Hongrie (1-1).
L'Allemagne n'a pas trop tremblé. Sur la pelouse du stade Bilino Polje, l'opposition face à la Bosnie-Herzégovine lanterne rouge du groupe 3 de cette Ligue A avait tout du match piège, mais les joueurs de Julian Nagelsmann ont démontré un sérieux important pour s'imposer en toute sérénité. Contrainte de composer sans Jamal Musiala, Kai Havertz ou encore Marc-André ter Stegen, la Mannschaft a récité sa partition avec une possession de balle écrasante (un pic à 82% en première période). C'est donc en toute logique, suite à une remise en pivot merveilleuse de Florian Wirtz, que Deniz Undav a marqué le premier but de sa soirée (0-1, 30ème).
Dans la foulée, Kleindienst s'est vu refuser un but pour une position de hors jeu (32ème), mais peu importe car l'Allemagne n'a rien lâché et Deniz Undav s'est offert un doublé (0-2, 36ème) dans une soirée vraiment tranquille pour une Allemagne supérieure. Devant à la pause, la sélection allemande a encore vu les filets trembler, mais Deniz Undav a vu son but être refusé en raison d'une nouvelle position de hors jeu du malheureux Kleindienst (58ème). Un troisième but a même été refusé, cette fois à Serge Gnabry pour le même motif (68ème), ce qui a boosté la Bosnie qui a au moins su réduire l'écart grâce au coup de tête de son capitaine Edin Dzeko (1-2, 70ème). Mais elle n'a pu empêcher l'Allemagne de s'imposer et faire désormais la course seule en tête avec 7 points devant les Pays-Bas (5).
Les Pays-Bas privés de Van Dijk face à l'Allemagne lundi
En effet, dans l'autre rencontre de cette soirée, les Pays-Bas ont donc réalisé une mauvaise opération même si ils ont arraché le nul en infériorité numérique et en dépit d'une domination générale (16 tirs à 6, près de 70% de possession). Peu créatifs dans leur utilisation du cuir, et longtemps seulement dangereux sur des phases arrêtées avec les occasions de Stefan de Vrij sur des passes de Gakpo, les coéquipiers de Virgil van Dijk ont été surpris par Roland Sallai sur le seul tir cadré de la Hongrie (1-0, 32ème). En infériorité numérique suite à l'expulsion de van Dijk en trois minutes (79ème), les joueurs de Ronald Koeman ont néanmoins eu les ressources nécessaires afin d'égaliser via la tête gagnante de Denzel Dumfries (1-1, 83ème).
Désormais, les Néerlandais devront tenter de rebondir très rapidement car, lundi soir, c'est l'Allemagne qui sera au menu à l'Allianz Arena, un mois après le nul entre les deux sélections à Amsterdam (2-2). Dans l'autre rencontre des prochains jours, la Bosnie-Herzégovine affrontera la Hongrie.