Euro 2025 (F) : Le groupe de la mort pour les Bleues en éliminatoires

Euro 2025 (F) : Le groupe de la mort pour les Bleues en éliminatoires ©Icon Sport, Media365

Axel Allag, Media365, publié le mardi 05 mars 2024 à 13h40

Ce mardi a été effectué à Nyon le tirage au sort des éliminatoires de l'Euro 2025 nouvelle version. Les Bleues d'Hervé Renard, présentes dans le chapeau 1 de la Ligue A, seront opposées à l'Angleterre, la Suède et l'Irlande dans le groupe de la mort.

Un nouvel objectif vers lequel se tourner. Moins d'une semaine après la finale de la Ligue des nations perdue contre l'Espagne (2-0), l'équipe de France féminine attendait le tirage au sort des éliminatoires de l'Euro 2025, qui s'est tenu ce mardi à 13 heures au siège de l'UEFA, à Nyon. Un tirage au sort lors duquel les Bleues, comme l'Espagne, Allemagne et les Pays-Bas figuraient dans le chapeau 1 de la Ligue A. Le format des qualifications étant lui similaire à celui de la Ligue des nations féminine avec des nations réparties en trois ligues : 16 équipes en Ligue A, 16 équipes en Ligue B et 19 équipes en Ligue C. Ainsi, l'équipe de France a été placée dans le groupe A3 avec l'Angleterre (championne d'Europe), la Suède (demi-finaliste du dernier Mondial) et l'Irlande, qui a un calibre de moindre mesure.

Des éliminatoires très relevés avant Paris 2024 pour les Bleues

Les sélections nationales s'affronteront sur 6 journées, d'avril (3-9) à juillet (10-16) prochain alors que chaque formation disputera un match à domicile et un autre à l'extérieur contre les adversaires de sa poule. Les deux premiers de chaque groupe de la Ligue A se qualifieront directement pour la phase finale avec la Suisse, pays hôte de l'Euro 2025 féminin. En outre, 7 billets resteront à décrocher et seront attribués par le biais de deux tours de barrages, qui se disputeront en octobre puis en novembre-décembre. Le tirage au sort de la phase finale de la compétition restant évidemment à déterminer alors que l'Euro 2025 féminin se déroulera du 2 au 27 juillet 2025, en Suisse. Éliminées en demi-finale de l'Euro 2022 par l'Allemagne (2-1), les Bleues auront donc des ambitions hautes pour ces éliminatoires qui devraient être très relevés sur le papier vu le groupe qui a été tiré alors que, bien sûr, les Jeux olympiques de Paris 2024, du 25 juillet au 10 août concernant le tournoi de football féminin, sont aussi dans toutes les têtes.

Les groupes des éliminatoires de l'Euro 2025 pour la Ligue A

Groupe 1 : Pays-Bas, Italie, Norvège, Finlande

Groupe 2 : Espagne, Danemark, Belgique, Tchèquie

Groupe 3 :France, Angleterre, Suède, République d'Irlande

Groupe 4 : Allemagne, Autriche, Islande, Pologne

Le sélectionneur national, Hervé Renard, a évoqué un grand défi à venir. "Ce nouveau système de qualifications via les groupes de Ligue des nations nous promettait des affiches de haut niveau quel que soit le tirage. C'est chose faite avec ce groupe A3 au sein duquel nous affronterons les Anglaises, championnes d'Europe en titre et vice-championnes du monde, les Suédoises, vice-championnes olympiques, et la République d'Irlande. C'est un grand défi qui nous attend pour tenter de décrocher cette qualification avant le début des Jeux Olympiques. La qualification à l'Euro 2025 est évidemment un objectif majeur de notre saison et nous avons hâte de débuter cette campagne dans moins d'un mois", a-t-il déclaré dans des propos retranscrits sur le site officiel de la FFF.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.