Bleus : Giroud vise les 60 buts

A lire aussi

Emmanuel LANGELLIER, Media365 : publié le dimanche 09 juin 2024 à 15h32

Avant de quitter les Bleus, Olivier Giroud aimerait atteindre la barre des 60 buts en équipe de France.

Saviez-vous ce que vous faisiez le 11 novembre 2011 au soir ? À moins de posséder une mémoire fantastique, vous n'avez probablement aucun souvenir précis de cette soirée. Olivier Giroud, lui, s'en souvient très bien. Au Stade de France, devant 70 000 spectateurs, l'attaquant étrennait sa première sélection sous le maillot de l'équipe de France. Sous les ordres de Laurent Blanc, celui qui évoluait alors à Montpellier (avec qui il allait être sacré champion de France quelques mois plus tard) avait remplacé Kevin Gameiro à la 59eme minute et assisté ensuite de près à l'unique but de la rencontre inscrit par Loïc Rémy à la 72eme. Depuis, il y a eu 131 autres capes pour le numéro 9. Et surtout 57 buts, ce qui en fait le meilleur buteur de l'histoire des Bleus.

Giroud a successivement participé à l'Euro 2012, la Coupe du Monde 2014, l'Euro 2016, la Coupe du Monde 2018, l'Euro 2021 et la Coupe du Monde 2022. En 2024, l'attaquant de 37 ans prendra part à son 7eme grand tournoi. Une dernière compétition avec la tunique tricolore avant d'aller jouer aux Etats-Unis puisqu'il a décidé de ne pas prolonger à l'AC Milan et de s'engager en faveur du Los Angeles FC, où il retrouvera son grand ami et ancien partenaire chez les Bleus, Hugo Lloris.

« 60 buts, si je peux y arriver c'est cool »

Le natif de Chambéry a en effet décidé de prendre sa retraite internationale après l'Euro 2024. Un tournoi sur lequel il veut conclure en beauté, lui le meilleur artilleur historique de la maison bleue. « C'est la compétition qui manque à mon palmarès, donc j'ai vraiment beaucoup d'espoir quant à cet Euro, on a une très belle génération. J'espère qu'on ramènera la coupe à la maison. Ce sera un bon moment et la cerise sur le gâteau de finir sur une très bonne note. En tout cas, j'ai hâte et je compte bien profiter de chaque instant », avait confié Giroud auprès de RTL, fin mai. Ambitieux, l'ancien attaquant d'Arsenal et Chelsea aimerait également atteindre une magnifique barre avant de quitter les Bleus. « 60 buts, si je peux y arriver c'est cool. Il en manque trois... C'est jouable », a-t-il ainsi confessé avec le sourire dans un sujet diffusé dimanche matin dans Téléfoot. Auteur de 57 réalisations en 132 sélections, Giroud devrait apparaître ce dimanche soir contre le Canada lors de son dernier match en France .

Vos réactions doivent respecter nos CGU.