Euro 2024 (Q) : Des Bleus record corrigent Gibraltar

Euro 2024 (Q) : Des Bleus record corrigent Gibraltar©Media365
A lire aussi

Faraj Benlahoucine, Media365, publié le samedi 18 novembre 2023 à 22h54

Les Bleus ont corrigé Gibraltar ce samedi à l'Allianz Riviera de Nice (14-0). Une rencontre au cours de laquelle plusieurs records sont tombés.

Bien que la rencontre de ce samedi opposant la France à Gibraltar ne revêtait aucun enjeu, elle restera dans les annales. Tout d'abord car Warren Zaïre-Emery, à l'âge de 17 ans, 8 mois et 10 jours, a battu le record de précocité en Bleu. Cependant la fête du "Titi" a été gâchée juste après son premier but sous la tunique frappée du coq (0-3, 16eme). Meurtri et dans l'incapacité de célébrer sa réalisation, le milieu du PSG a quitté la pelouse boîtant bas. Il a pu rejoindre le vestiaire debout mais sa cheville a néanmoins bien gonflé d'après Didier Deschamps au micro de TF1 à la mi-temps.

Le successeur de Warren Zaïre-Emery, Youssouf Fofana, a lui aussi trouvé le chemin des filets (7-0, 38eme) établissant le record de buts inscrits par l'équipe de France en première période. Au retour des vestiaires, les hommes de Didier Deschamps n'ont pas levé le pied, trompant la vigilance de Dayle Coleing autant de fois. Avec un score de 14-0, les Bleus battent leur record de 1995 contre l'Azerbaïdjan (10-0). Une victoire fleuve marquée par ailleurs par d'autres statistiques incroyables.

Giroud 56 buts en Bleu, Mbappé 300 buts en carrière

Comme un symbole, c'est le capitaine Kylian Mbappé qui a inscrit le 11eme but tricolore (11-0, 74eme), validant le nouveau record de la plus large victoire. Par la suite il n'a pas chômé, inscrivant un lob splendide de 40 mètres (12-0, 82eme) ! Le capitaine français signe donc un triplé. Et atteint par la même occasion la barre extraordinaire des 300 buts en carrière. Mais l'attaquant parisien n'est pas le seul à avoir amélioré ses statistiques personnelles. Entré en cours de partie, Olivier Giroud s'est également régalé ce samedi.

D'une bicyclette sublime, le joueur de l'AC Milan a parachevé le feu d'artifice dans le temps additionnel (14-0, 90eme+1). Meilleur buteur de l'histoire des Bleus, l'ancien Gunner d'Arsenal s'est fendu d'un doublé et atteint le chiffre exceptionnel de 56 buts en équipe de France. Une belle cerise sur le gâteau tant sur le plan personnel que collectivement car en outre, les hommes de Didier Deschamps ont verrouillé la première place du groupe B des éliminatoires de l'Euro 2024 où ils seront donc têtes de série.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.