Thomas Siniecki, Media365 : publié le mardi 21 novembre 2023 à 10h01
Jaroslav Silhavy n'a pas supporté la pression malsaine autour de l'environnement de son équipe, ce qui le conduit à lâcher ses fonctions malgré l'objectif accompli d'une future présence à l'Euro.
La République Tchèque, tout juste qualifiée pour l'Euro 2024, devra se rendre en Allemagne avec un nouveau sélectionneur. A l'issue du succès décisif devant la Moldavie lundi soir (3-0), Jaroslav Silhavy a ainsi annoncé sa démission à la télévision nationale, en y incluant son staff : "On est heureux, mais on avait décidé avant le match qu'on ne continuerait pas." Si l'essentiel a été assuré, le contexte est difficile dans un pays qui peine à renaître de ses cendres, après une finale à l'Euro 1996 mais aussi une demie en 2004 ainsi que deux quarts en 2012 et encore en 2021, avec déjà Jaroslav Silhavy à sa direction puisqu'il était en poste depuis 2018 (défaite 2-1 face au Danemark, après avoir battu les Pays-Bas 2-0 en huitièmes de finale).
"La pression fut énorme, parfois de manière incompréhensible"
Au-delà d'une crise de résultats qui aurait pu voir la Moldavie humilier les Tchèques, en cas de succès lors de cet ultime affrontement au couteau, trois joueurs avaient été exclus pour être sortis en discothèque dans la nuit de samedi à dimanche - Vladimir Coufal, Jakub Brubec et Jan Kuchta, tous titulaires la veille lors du 1-1 en Pologne. "La pression fut énorme, parfois de manière incompréhensible. C'est un des facteurs de notre décision. Je ne sais pas si j'ai eu du succès ou pas... On a travaillé durant plus de cinq ans, on n'a à avoir honte de rien. L'Allemagne est proche de chez nous et j'irai assurément soutenir les gars."
Agé de 61 ans, l'ancien coach du Slovan Liberec (de 2011 à 2014) ou du Slavia Prague (en 2016-2017), déjà adjoint de Karel Brückner en sélection de 2001 à 2009, n'était pas parvenu à se qualifier pour une Coupe du Monde qui échappe historiquement aux Tchèques - de manière assez spectaculaire par rapport à l'Euro. Ils n'ont en effet participé qu'en 2006, échouant alors dès le premier tour malgré les présences de Petr Cech, Pavel Nedved, Tomas Rosicky, Karel Poborsky, Jan Koller ou Milan Baros. La République Tchèque figurera dans le chapeau 3 pour le tirage au sort de l'Euro la semaine prochaine à Hambourg (le samedi 2 décembre).