Euro 2024 : Un homme blessé par balles en amont de Pologne - Pays-Bas

Mathieu Warnier, Media365 : publié le dimanche 16 juin 2024 à 15h50

Alors que la Pologne et les Pays-Bas débutent leur parcours dans l'Euro 2024 ce dimanche à Hambourg, l'approche de la rencontre a été marquée par un incident durant lequel un homme a été blessé par balles après avoir menacé des policiers.

L'Euro 2024 ne débute pas dans la sérénité absolue à Hambourg. Alors que le Volksparkstadion accueille ce dimanche son premier match de la compétition, qui oppose la Pologne aux Pays-Bas dans le même groupe que l'équipe de France, un incident a marqué les heures menant au coup d'envoi. En effet, un homme a été blessé par balles dans les rues de la ville du nord de l'Allemagne selon les informations communiquées par la police locale via les réseaux sociaux. « Selon les premiers éléments, un homme a menacé des forces de police avec une pioche et un engin incendiaire », a-t-il été ainsi déclaré, précisant qu'il s'agit d'un cocktail molotov. Sur l'avenue Reeperbahn, dans le quartier de Sankt-Pauli, l'individu se serait montré menaçant envers les forces de l'ordre et aurait refusé de déposer les armes.

Aucun supporter impliqué dans l'incident

Face à ce que les forces de l'ordre ont qualifié de « situation de danger », elles ont ouvert le feu sur l'assaillant, dont les motivations restent pour le moment inconnues et qui a été transporté vers un hôpital afin de soigner ses blessures. Alors que les supporters polonais et néerlandais ont déferlé sur Hambourg, le porte-parole de la police hambourgeoise a assuré que cet incident n'a visiblement « pas de lien avec le football ». Les forces de l'ordre ont tenu à préciser que l'essentiel des supporters de la sélection néerlandaise n'étaient plus sur place après avoir convergé en cortège vers le Volksparkstadion. Ceux qui étaient encore à proximité ont très vite pris la direction des transports en commun pour rallier l'antre habituel du Hambourg SV, qui va accueillir quatre rencontres durant la phase de groupes puis un quart de finale durant la compétition. Alors que l'Allemagne a mis un point d'honneur à assurer une sécurité totale pour l'Euro 2024, cet incident est une première mise à l'épreuve des forces de l'ordre.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.