Euro 2024 : Le top 10 des buts de la première journée

A lire aussi

Thomas Siniecki, Media365 : publié le mercredi 19 juin 2024 à 22h34

Chacun jugera quelle réalisation est sa préférée depuis le début de la compétition, mais les deux Turcs ne seront assurément pas loin de récolter les honneurs sur la majorité des suffrages.

Des frappes exceptionnelles

Les Turcs ont régalé face à la Géorgie (3-1), un des matchs étonnamment les plus agréables à suivre de la première journée de l'Euro, avec la volée splendide de Mert Müldür pour ouvrir le score puis la frappe sensationnelle d'Arda Güler. Le petit prodige du Real Madrid, du gauche, a décoché un missile téléguide pour le 2-1, en pleine lucarne gauche. Lundi, lors de Roumanie - Ukraine (3-0), Nicolae Stanciu a également délivré un formidable tir du droit sous la barre.

Si ces trois buts constituent probablement le podium des plus beaux buts de ce début d'Euro, l'autre réussite longue distance de Nicolo Barella lors d'Italie - Albanie (2-1) n'est pas à négliger non plus, bien au contraire. On peut y ajouter celle de Niclas Füllkrug qui, bien qu'à l'intérieur de la surface (comme Müldür, de peu), a aussi impressionné par sa puissance maximale, alors que le buteur de Dortmund venait d'entrer en jeu à l'occasion du match d'ouverture entre l'Allemagne et l'Ecosse (5-1).

Des actions impeccables

Il y a eu Fabian Ruiz, auteur d'un petit festival technique avec l'Espagne devant la Croatie (3-0) pour conclure en finesse à l'entrée de la surface. Il y a aussi eu Christian Eriksen, dont l'enchaînement de près a surtout valu pour sa finition (tout autant que pour le symbole, trois ans après le malaise cardiaque du stratège danois en plein match lors du précédent Euro) avec cette prise tôt en demi-volée juste après le rebond, dans la foulée du contrôle de la poitrine.

La plus belle action collective conclue est sans doute celle du deuxième but allemand face à l'Ecosse (5-1), Jamal Musiala concluant le tout d'une frappe surpuissante sous la barre, de près. Le lob du Monégasque Breel Embolo, avec la Suisse contre la Hongrie (3-1), n'a pas été vilain, loin de là. De même que la tête décisive et décidée de Jude Bellingham pour porter l'Angleterre vers un difficile succès devant la Serbie (1-0).

Vos réactions doivent respecter nos CGU.