Euro 2024 : Tout savoir sur Écosse

A lire aussi

Emmanuel LANGELLIER, Media365, publié le samedi 11 mai 2024 à 16h29

Retrouvez tout ce qu'il faut savoir sur l'équipe nationale de l'Écosse, qui participera à l'Euro 2024 qui aura lieu en Allemagne du 14 juin au 14 juillet 2024.

Le parcours de qualification des Écossais

L'Écosse a profité de la défaite de la Norvège à la maison contre l'Espagne pour valider sa qualification à l'Euro 2024 lors de l'antépénultième journée de ces éliminatoires. La « Tartan Army » a terminé à la deuxième place derrière l'Espagne avec cinq victoires et une seule défaite en huit rencontres, devant la Norvège d'Erling Haaland et Martin Odegaard. Dans ces qualifications, la sélection de Steve Clarke a démarré par cinq succès de rang dont un magnifique contre la Roja le 28 mars 2023 (2-0). La suite a été légèrement moins « joyeuse » pour l'Écosse, vaincue par l'Espagne mais heureusement, la « Tartan Army » a profité du faux-pas du pays des Fjords pour terminer ces qualifications en roue libre.

Les principaux joueurs de l'Écosse

Quand on regarde l'effectif de la Tartan Army, on constate qu'à travers un collectif huilé, on distingue quelques belles individualités. Parmi les plus connues : Andrew Robertson. Le latéral gauche de Liverpool est non seulement le taulier de l'équipe mais son capitaine. Avec 69 sélections (3 buts), le défenseur compte près de 300 matchs avec Liverpool pour un total de 11 buts et 65 passes décisives. Autre joueur, autre club de Premier League avec Scott McTominay (41 sélections). Le milieu de terrain a terminé à la 5ème place des meilleurs buteurs des éliminatoires de l'Euro avec 7 buts en 8 matchs, et a été l'un des hommes forts de Steve Clarke. Dans cette liste, on peut aussi citer John McGinn (Aston Villa). Quelques jeunes se distinguent également dans cette sélection parmi lesquels Billy Gilmour (qui forme le double pivot avec McTominay) ou encore Ben Doak (Liverpool). On peut regretter les absences de Nathan Patterson, Lewis Ferguson et Aaron Hickey, blessés.

Le sélectionneur : Steve Clarke

Steve Clarke est en poste depuis le mois de mai 2019 avec la Tartan Army à la suite d'Alex McLeish, Malky Mackay (intérim) et Gordon Strachan. Avec lui à la baguette, l'Écosse compte 24 victoires, 12 nuls et 17 défaites en 53 matchs. Steve Clarke a longtemps officié en tant qu'adjoint que ce soit à Newcastle, Chelsea, West Ham ou encore Liverpool avant de goûter à la joie du métier d'entraîneur à West Bromwich Albion (2013-2014), Reading (2014-2015) et enfin Kilmarnock (2017-2019) en Écosse. Il est sous contrat avec la « Tartan Army » jusqu'au lendemain de la Coupe du monde 2026.

L'historique de l'équipe écossaise à l'Euro

Le « Flower of Scotland » résonnera bel et bien encore une fois dans un Euro. Trois ans après 2021, l'Écosse sera présente en Allemagne où elle figure dans le groupe du pays organisateur. C'est la deuxième qualification de rang pour la bande à Steve Clarke. La « Tartan Army » n'est, en trois championnats d'Europe disputés, jamais sortie des phases de poule. En 1992 et 1996, l'Écosse a terminé troisième et en 2021, elle n'a rien pu faire de mieux contre l'Angleterre, la Croatie et la République Tchèque. Une statistique qui révèle la difficulté de la Tartan Army : Le dernier succès des Écossais à l'Euro remonte au 18 juin 1996, c'était à l'époque contre la Suisse (1-0) grâce à une réalisation d'Ally McCoist.

Le calendrier de l'Écosse à l'Euro

Qualifiée dans le groupe A, l'Écosse affrontera l'Allemagne, la Suisse et la Hongrie.

- Le 14 juin à 21h00 : Allemagne - Écosse
- Le 19 juin à 21h00 : Écosse - Suisse
- Le 23 juin à 21h00 : Écosse - Hongrie

Vos réactions doivent respecter nos CGU.