Euro 2024 : Le Portugal de Ronaldo dans ses standards

A lire aussi

Faraj Benlahoucine, Media365, publié le mercredi 19 juin 2024 à 08h04

En dépit de la victoire tardive et donc étriquée lors de ses débuts à l'Euro, le Portugal de Cristiano Ronaldo n'a pas démérité contre la République Tchèque (2-1). Les statistiques témoignent d'une domination sans partage de la Seleçao.

Ce mardi le Portugal n'a pas manqué ses débuts à l'Euro 2024. Contre la République Tchèque, la Seleçao a conclu la première journée de la phase de groupes par un succès étriqué et arraché in extremis dans le temps additionnel (2-1, 90eme+2). L'inexpérimenté Francisco Conceiçao (3eme sélection), le fils de Sergio, a trouvé la lumière le soir de sa première en grand tournoi international à 21 ans. On pourrait croire au vu de ces données que Cristiano Ronaldo et consorts sont passés par un trou de souris pour aller chercher les trois points. Or, au vu des statistiques de la rencontre, le Portugal mérite amplement son succès.

Tout d'abord, les Lusitaniens ont joué de malchance, encaissant l'ouverture du score de Lukas Provod sur l'unique tir cadré des Tchèques. En face, Jindrich Stanek a sauvé les siens par sept sauvetages avant de craquer. En matière de possession de balle, les hommes de Roberto Martinez ont fait preuve d'un appétit gargantuesque (73,6% de possession). Quant aux tirs, ils en ont dégainé 19 contre 5 seulement côté Reprezentace. Les 13 corners à zéro ou encore les 624 passes réussies (sur 718 tentées) témoignent également de la domination écrasante du Portugal. En outre, la Seleçao compte dans ses rangs un leader hors pair pour la guider vers le chemin du succès.

Ronaldo déterminé, et en quête d'un 15eme but record

Du haut de ses 39 ans, Cristiano Ronaldo n'a cessé de distiller des consignes à ses partenaires, de les encourager et surtout, de se démener, entre autres par ses appels sur le front de l'attaque. Exemplaire, il a bien failli en être récompensé. Toujours aussi redoutable de la tête, le capitaine portugais a buté sur le poteau avant le but de Diogo Jota dont la joie a néanmoins été estompée par la VAR (87eme). Disputant probablement son dernier Euro, Cristiano Ronaldo gardera cette énergie tout au long de la compétition dont il est le meilleur buteur de l'histoire. Une autre source de motivation évidente pour cet insatiable chasseur de records. Sa 15eme banderille, il pourrait se l'offrir samedi du côté de Dortmund où la Seleçao affrontera la Turquie dans le cadre de la seconde journée (coup d'envoi à 18h).

Vos réactions doivent respecter nos CGU.