Euro 2024 : Ronaldo a épaté tout le monde

A lire aussi

Emmanuel LANGELLIER, Media365, publié le dimanche 23 juin 2024 à 11h47

Alors qu'il aurait pu marquer un 15eme but à l'Euro, Cristiano Ronaldo a préféré se montrer altruiste contre la Turquie (3-0) en servant Bruno Fernandes. Une attitude saluée unanimement.

Le tableau des 8emes de finale de l'Euro 2024 commence à s'affiner après les rencontres de la 2eme journée. Après les qualifications de l'Allemagne et l'Espagne, le Portugal a à son tour décroché son billet pour le Top 16 de la compétition, samedi. Déjà tombeuse de la République tchèque (2-1) avec difficulté, la Seleçao a eu cette fois beaucoup moins de mal pour disposer de la Turquie (3-0), samedi. Suite au nul entre la Géorgie et la République tchèque (1-1) dans l'autre match de la poule, les hommes de Roberto Martinez ont marqué les esprits et démontré qu'ils étaient bien candidats au titre, et à une deuxième couronne après celle raflée su Stade de France contre les Bleus en prolongation, en 2016 (1-0).

Roberto Martinez salue « un pur moment de football »

Après les réalisations de Bernardo Silva (22eme minute) et l'incroyable but contre son camp de Samet Akaydin (28eme), Bruno Fernandes a corsé l'addition en seconde période, à la 56eme. Un but qui a fait beaucoup parler car il aurait pu être inscrit par Cristiano Ronaldo. Mais, seul face au portier turc après une passe de Ruben Neves dans le dos de la défense adverse, le meilleur buteur de l'histoire de l'Euro (14) a préféré servir son compatriote - et ancien coéquipier de Manchester United - et se montrer altruiste, devenant sur le coup le meilleur passeur de l'histoire de l'Euro avec une 7eme assist. Une attitude qui a emballé tout le monde. Les supporters portugais, qui ont longuement chanté le nom de CR7 sur l'air de « Seven Nation Army » des White Stripes, comme ses partenaires et son sélectionneur.

« Nous avons vu quelque chose qui pour moi est incroyable. D'avoir Cristiano qui est un buteur, qui ne vit que pour le but et qui arrive devant le gardien et cherche la passe décisive pour Bruno Fernandes... C'était un pur moment de football, a souligné Roberto Martinez. C'est un exemple que nous devrions montrer dans tous les centres de formation au Portugal et même dans le monde. L'équipe est la chose la plus importante et cette passe décisive veut dire plus que n'importe quel but. » Mercredi, le Portugal reviendra pour affronter la Géorgie. S'il joue, ce qui n'est pas certain car le technicien lusitanien sera sûrement tenté de faire tourner, Cristiano Ronaldo essaiera d'améliorer son record en faisant trembler les filets pour la 15eme fois dans un Championnat d'Europe.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.