Euro 2024 - Danemark : Eriksen, le grand retour

A lire aussi

Emmanuel LANGELLIER, Media365 : publié le dimanche 16 juin 2024 à 11h52

Trois ans après son malaise cardiaque, Christian Eriksen est de retour à l'Euro avec le Danemark.

L'Euro 2020 disputé en 2021 avait été remporté par l'Italie aux dépens de l'Angleterre, terrassée aux tirs au but dans son antre de Wembley. La compétition avait également été marquée auparavant par le malaise de Christian Eriksen. Le joueur danois avait terrifié le monde entier lorsqu'il s'était effondré à la 42eme minute durant le match Danemark-Finlande, le 12 juin 2021. Celui qui évoluait alors à l'Inter Milan avait été victime d'un malaise cardiaque . Son coéquipier Simon Kjaer avait alors été d'un grand soutien comme le staff médical qui avait prodigué un massage cardiaque salvateur devant des joueurs et un public très marqués. Sans son meneur de jeu, le Danemark avait ensuite créé la surprise en allant jusqu'en demi-finales, éliminé finalement en prolongation par l'Angleterre (1-2).

Un défibrillateur automatique implanté dans le corps quatre jours après le malaise

Au grand soulagement de tous, Eriksen avait réchappé de son malaise et quatre jours après son effondrement sur la pelouse de Copenhague, un défibrillateur automatique était implanté dans son corps de manière à prévenir un nouvel arrêt cardiaque. « Lorsque nous nous sommes retrouvés autour de lui, nous avons tous eu peur de le voir mourir. Je me souviens que chacun d'entre nous chuchotait ou pensait : " Je t'en prie, fais-le ! "», avait confié son coéquipier Yussuf Poulsen, six mois plus tard, avec le souvenir d'un cercle disposé autour d'Eriksen pour le protéger des caméras. Il a eu de la chance que ce soit arrivé pendant le match, et que tout était à proximité pour le ramener immédiatement. Si la même situation lui était arrivée dans son salon, il ne serait plus là. »

Une dernière saison délicate à Manchester United

Trois ans après, Eriksen est de retour à l'Euro avec son équipe nationale. A 32 ans, il devrait démarrer la rencontre contre la Slovénie , dimanche (coup d'envoi à 18h00), avec toujours son numéro 10 dans le dos, en soutien du duo composé par Jonas Wind et Rasmus Hojlund, son coéquipier à Manchester United. Durant la dernière saison, Eriksen a participé à 22 matchs de MU en Premier League, inscrivant un but et délivrant deux passes décisives au cours d'une saison délicate. Celui qui avait retrouvé la sélection danoise le 26 mars 2022, 285 jours après son arrêt cardiaque et après avoir rejoué en club à Brentford en Angleterre, étrennera une 131eme sélection. En espérant peut-être inscrire un 42eme but sous la tunique nationale. Eriksen est actuellement le 4eme meilleur buteur de l'histoire du Danemark, à deux unités du podium (Pauli Jörgensen, 43 buts).

Vos réactions doivent respecter nos CGU.