Euro 2024 : Tout savoir sur le Danemark

A lire aussi

Emmanuel LANGELLIER, Media365, publié le dimanche 12 mai 2024 à 16h27

Retrouvez tout ce qu'il faut savoir sur l'équipe nationale du Danemark, qui participera à l'Euro 2024 qui aura lieu en Allemagne du 14 juin au 14 juillet 2024.

Le parcours de qualification des Danois

Malgré sa dernière place dans le groupe D derrière la France, l'Australie et la Tunisie (2 défaites, 1 match nul, 1 but marqué en 3 matchs) à la Coupe du monde au Qatar, le Danemark a bien réagi et a terminé en tête des éliminatoires avec la Slovénie. Avec 7 victoires, 1 match nul et 2 défaites dont une cruelle contre le Kazakhstan sur le score de 3-2 alors que Danemark menait 2-0, « De Rød-Hvide », le surnom de l'équipe scandinave, a tout de même pris la première place grâce aux confrontations directes.

Les principaux joueurs du Danemark

Une première incertitude demeure sur le système de jeu utilisé par le Danemark. Défense à trois ou quatre, avec toujours Kasper Schmeichel dans les buts ? Le portier de 37 ans (100 sélections) évolue aujourd'hui à Anderlecht en Belgique et tout porte à croire qu'il sera titulaire à l'Euro même s'il est un peu décrié ces derniers temps. Pour le moment, Kasper Hjulmand lui fait confiance tandis que Mads Hermansen (23 ans) devrait se contenter d'un rôle de doublure. Pour le reste, on devrait voir les indéboulonnables Kjaer, Christensen, Maehle, Eriksen et Hojbjerg dans le onze de départ. Rasmus Hojlund, l'avant-centre de Manchester United devrait être de la partie pour son premier grand tournoi. Matt O'Riley, la pépite du Celtic, pourrait aussi être sélectionné alors que des doutes subsistent au sujet de  Damsgaard et Lindstrom. Mohamed Daramy est lui forfait.

Le sélectionneur : Kasper Hjulmand

Depuis le 1er août 2020, Kasper Hjulmand tient les rênes de la sélection danoise. L'ancien entraîneur du FC Nordsjælland possède un bilan de 31 victoires, 5 matchs nuls et 13 défaites. Depuis qu'il a commencé à entraîner son pays, le Danemark a progressé dans le jeu et son système en 4-3-3 a porté ses fruits à l'image de la belle épopée de 2021. Cependant depuis  quelques matchs, Kasper Hjulmand a un peu plus de mal à obtenir des résultats, la faute à des Danois en méforme ou blessés. Pour le moment, il a un contrat jusqu'au 31 juillet 2026 soit après la prochaine Coupe du monde.

L'historique de l'équipe danoise à l'Euro

Non présent en 1960 pour le premier Championnat d'Europe, le Danemark a découvert le tournoi continental avec une quatrième place en 1964 en Espagne avant de disparaitre des radars. De retour en 1984 avec une belle-demi-finale, « De Rød-Hvide » a surtout déjoué les pronostics en remportant l'Euro en 1992 en Suède alors que personne ne les attendait. Entre 1996 et 2016, le Danemark n'a pas été très heureux.... Jusqu'à maintenant. Le pays scandinave a été l'une des attractions de l'édition 2021 avec une élimination en demi-finales, aux tirs au but, contre l'Angleterre, et ce, après un terrible traumatisme vécu lors du premier match de poules de la sélection et le malaise cardiaque de Christian Eriksen contre la Finlande.

Le calendrier du Danemark à l'Euro

Qualifié dans le groupe C, le Danemark affrontera la Slovénie, l'Angleterre et la Serbie.

- Le 16 juin à 18h00 : Slovénie - Danemark
- Le 20 juin à 18h00 : Danemark - Angleterre
- Le 25 juin à 21h00 : Danemark - Serbie

Vos réactions doivent respecter nos CGU.