FC Barcelone : Le premier rouge de Messi

FC Barcelone : Le premier rouge de Messi©Media365
A lire aussi

Paul Rouget, Media365 : publié le lundi 18 janvier 2021 à 09h28

Après 753 matchs avec le FC Barcelone, Lionel Messi a été expulsé pour la toute première fois avec le club catalan dimanche lors de la défaite face à l'Athletic Bilbao en finale de la Supercoupe d'Espagne (2-3, a.p.). 

 

Une grande première. En 753 matchs avec le FC Barcelone, Lionel Messi n'avait jamais été expulsé. Mais c'est désormais chose faite, puisqu'il a vu rouge dimanche contre l'Athletic Bilbao, dans les dernières minutes de la prolongation de la finale de la Supercoupe d'Espagne perdue par les Catalans(2-3, a.p.).

Menés au score depuis le début de la prolongation, et une superbe frappe en lucarne d'Inaki Williams, les joueurs de Ronald Koeman, emmenés par un Antoine Griezmann auteur d'un doublé, tentaient alors de revenir, quand Messi s'est accroché avec Asier Villalibre, qui avait envoyé les deux équipes en prolongation en égalisant à la 90e minute. 

Déjà averti quelques minutes auparavant, l'attaquant basque a provoqué le sextuple Ballon d'Or, qui a réagit en le repoussant violemment. Un geste qui s'est déroulé dans le dos de Jesus Gil, l'arbitre de la rencontre. Mais ce dernier est ensuite allé revoir l'action à la vidéo, et donc décidé d'expulser Messi. 

Koeman : "Je peux comprendre"

"Je peux comprendre ce que Messi a fait. Je ne sais pas combien de fautes il a subi, et c'est normal de réagir quand on essaie de te faire des fautes alors que tu veux dribbler, mais je dois le revoir correctement", a ensuite réagi Koeman. Et si c'est la première fois qu'il est expulsé avec l'équipe première du Barça, il avait déjà vu rouge avec la réserve du club catalan en 2005 et deux fois avec l'Argentine : lors de sa première sélection contre la Hongrie en 2005, puis à l'occasion de la Copa America 2019, suite à une altercation avec le Chilien Gary Medel. 

Il va écoper au moins de deux matchs de suspension, et manquera donc le match de Coupe du Roi de jeudi contre Cornella (D3), puis le déplacement à Elche dimanche. Une sanction qui pourrait toutefois doubler. La commission de discipline se réunira dans le courant de la semaine. 

Vos réactions doivent respecter nos CGU.