Emmanuel LANGELLIER, Media365 : publié le mardi 12 novembre 2024 à 10h48
Critiqué, comme ses partenaires, pour ses tenues vestimentaires lors de son arrivée à Clairefontaine lors des rassemblements de l'équipe de France, Jules Koundé a répondu avec autodérision à Jérôme Rothen et Jean-Michel Larqué, lundi.
Les Bleus sont de retour cette semaine. À l'occasion du 3eme rassemblement de la saison 2024-25, ils vont disputer deux matchs en novembre, les deux derniers dans le cadre de la phase de groupe de la Ligue des nations. Didier Deschamps les dirigera d'abord jeudi contre Israël, un match sous haute tension prévu au Stade de France (coup d'envoi à 20h45), puis contre l'Italie, dimanche (20h45) au stade Giuseppe-Meazza de Milan. Les éléments convoqués par le sélectionneur national se sont retrouvés comme d'habitude à Clairefontaine, lundi . Et comme à chaque fois, on a pu admirer leurs tenues vestimentaires, un passage devenu un centre d'intérêt certain en début de stage. Celui qui fait souvent le plus parler, c'est Jules Koundé. C'était encore le cas en ce 11 novembre, mais pas pour les mêmes raisons précédentes.
« C'est un cirque ! Comment Deschamps peut l'accepter ? »
Habitué à apparaître vêtu de manière très osée et « fashion », le féru de mode a fait plus sobre cette fois-ci. Bon esprit, il a en réalité honoré sa promesse auprès de... Jean-Michel Larqué et Jérôme Rothen. Sur RMC, l'ancien milieu de terrain international (14 sélections, 2 buts) et l'ex-Monégasque et Parisien, lui aussi passé par l'équipe de France (13 sélections, 1 but), avaient tancé le défenseur du FC Barcelone et ses partenaires tricolores en octobre pour leurs tenues vestimentaires lors de leur arrivée au château situé dans les Yvelines. « C'est un cirque ! Comment Deschamps peut l'accepter ? », avait critiqué Rothen. « Leur première préoccupation avant d'arriver à Clairefontaine, c'est de savoir comment ils vont se déguiser », avait enchaîné Larqué. Ce à quoi avait répondu Koundé sur les réseaux sociaux en faisant une promesse : « Mais enfin, messieurs, il ne faut pas vous emporter de la sorte pour si peu. Face à cette abondance de bienveillance nous n'avons plus le choix... Le prochain rassemblement, c'est promis, on arrivera tous avec le survêtement, les crampons aux pieds sans oublier la parka si il pleut M. Larqué. »
Koundé avec une veste de survêtement vintage de l'Euro 1992
Et lundi, Jules Koundé a tenu parole. Le joueur du Barça a débarqué à Clairefontaine sac en bandoulière avec un pantalon noir, un bonnet noir, des lunettes de soleil noires et une veste de survêtement vintage. Celle portée par les Bleus à l'occasion de l'Euro 1992. Jérôme Rothen a apprécié. « Déjà son tweet de réponse n'était pas du tout agressif et au contraire plutôt bienveillant. À l'arrivée, c'est sympa d'avoir des échanges à distance comme ça. Ça montre aussi son autodérision », a dit l'ancien milieu offensif dans son émission "Rothen s'enflamme", lundi soir. « De plus en plus, je l'aime bien. Il est dans le second degré aussi, il accepte les critiques, moi aussi je lui en ai mis beaucoup, et même pour parler du terrain, il est surprenant. Il a fait 3 passes décisives en Ligue des champions... », a ajouté Rothen qui n'a toutefois pas retiré ses propos passés. « Non, non, je ne fais pas mon mea culpa. Pour moi c'est un défilé et ça ne devrait pas en être un. Tu arrives avec l'équipe de France au pied du château, pourquoi c'est filmé comme ça ? On a des tenues, des marques qui n'ont rien à voir avec les sponsors de l'équipe de France et de la FFF. »