Emmanuel LANGELLIER, Media365, publié le vendredi 06 septembre 2024 à 23h42
Retrouvez les premières réactions après la défaite des Bleus face à l'Italie (1-3), vendredi soir au Parc des Princes en Ligue des Nations.
En ouverture de la Ligue des Nations version 2024-25, l'équipe de France a subi la loi de l'Italie (1-3), au Parc des Princes. Tout avait pourtant idéalement débuté avec le but de Bradley Barcola inscrit après seulement 13 secondes de jeu. Mais les choses se sont gâtées avec les réalisations italiennes de Federico Dimarco, David Frattesi et Giacomo Raspadori. A l'issue du cuisant revers, Didier Deschamps a pris la responsabilité de la défaite pour lui. « Il faut être factuel. On a très bien débuté, on a fait de très bonnes choses mais on n'a pas eu la capacité de le maintenir tout le match. Dans l'effort et le contre-effort, l'adversaire nous a fait mal sur des erreurs de notre part. On a la qualité, on est capable de faire de bonnes choses avec le ballon. Face à une équipe italienne bien regroupée, en laissant l'espace, ils nous ont fait mal. En colère ? Je leur ai toujours dit ce que je pensais. J'ai toujours été et je suis toujours le responsable par rapport à ce qu'il se passe. Je fais en sorte de leur dire ce que je pense et ce que je vois. Je savais très bien que, de par la situation des uns et des autres, on est loin d'être à notre maximum », a expliqué le sélectionneur national sur TF1.
Barcola fier et déçu
Auteur du but le plus rapide de l'histoire de l'équipe de France, Bradley Barcola s'est dit « fier de marquer ce premier but ici mais je suis déçu de la défaite. On aurait pu faire mieux ». « J'ai vu Kylian à côté, j'ai vu Gigio (Donnarumma) anticiper la passe », a dit l'attaquant du Paris-SG au sujet de son but. « J'essaie d'être le meilleur à chaque match, je serai toujours prêt à jouer, titulaire ou non, a-t-il ajouté sur TF1. Je prends du plaisir à jouer, je me donne à fond à l'entraînement et en match. »
Griezmann : « On n'a pas été bons dans le pressing, ni défensivement »
Pour Antoine Griezmann, titularisé de dernière minute car Randal Kolo Muani était malade, les Italiens « ont été meilleurs, on n'a pas été bons dans le pressing, ni défensivement ». « Il faut bien travailler et revoir ça tactiquement. On avait bien commencé, avec beaucoup d'envie mais on n'a pas su arranger tactiquement quand leur central venait à l'intérieur. Ça nous a posé beaucoup de problème. On fera tout pour gagner lundi (contre la Belgique). C'est le football, parfois on gagne, parfois on perd. Il faut toujours avoir l'envie et travailler. J'espère que Randal (Kolo Muani) va bien récupérer », a poursuivi le joueur de l'Atlético de Madrid. Apparu pour la première fois chez les A en remplaçant Youssouf Fofana à la 58eme minute, Manu Koné a concédé « avoir tout donné, on a fait les efforts. C'est sur de petits détails qu'on paie cash la défaite. On va essayer de mieux faire contre la Belgique. On a perdu, on doit mieux finir. On doit tous travailler ensemble. »