Bleus : Deschamps évoque le contexte pesant de France - Israël

Bleus : Deschamps évoque le contexte pesant de France - Israël ©Icon Sport, Media365

Juba Touabi, Media365, publié le mercredi 13 novembre 2024 à 17h11

Ce mercredi, en conférence de presse à la veille de la rencontre de Ligue des Nations opposant la France à Israël, Didier Deschamps a exprimé son ressenti face au contexte lourd qui entoure cette confrontation.

« On a fait en sorte de préparer ce match le plus normalement possible », a-t-il affirmé d'entrée, avant de reconnaître que « personne dans le groupe France ne peut être insensible à un contexte qui est lourd et pesant ». Le sélectionneur tricolore souhaite néanmoins que le focus reste sur le match, rappelant que les joueurs devront « s'adapter » et se concentrer sur leur performance. Sur le niveau de l'équipe israélienne, Didier Deschamps se montre prudent, insistant sur la capacité de l'adversaire à marquer lors de ses derniers matchs. « Je m'attends à un match difficile, je sais très bien que cette équipe ne va rien lâcher », précise-t-il, avant de noter le retour de leur capitaine et la flexibilité tactique de l'équipe.

« Je ne suis pas là pour prendre du nouveau pour faire du nouveau »

Interrogé sur l'absence de Kylian Mbappé, le sélectionneur a réagi avec fermeté : « Il y a 23 joueurs présents, Kylian n'est pas là, laissez-le tranquille », évitant d'alimenter toute polémique sur l'absence de l'attaquant star du Real Madrid. Durant les derniers jours, Didier Deschamps a eu plusieurs occasions d'évoquer la non-convocation de son capitaine, en évitant de donner les détails de cette mise à l'écart. Présent également en conférence de presse, N'Golo Kanté dira à ce sujet : « L'absence de Mbappé ? Pas quelque chose auquel j'ai pensé. La seule chose à laquelle je pense ce sont les joueurs qui sont là. Kylian, je pense qu'il reviendra bientôt, on lui souhaite le meilleur ».

La présence annoncée d'Emmanuel Macron au Stade de France, quant à elle, a laissé l'entraîneur tricolore impassible. « Je ne m'occupe pas des personnalités qui veulent être au stade. Tant mieux s'il y a le président », a-t-il brièvement commenté. Enfin, Deschamps a abordé le renouvellement de l'effectif, un sujet souvent soulevé face aux critiques sur ses choix, jugés parfois conservateurs. « Je ne suis pas là pour prendre du nouveau pour faire du nouveau », a-t-il expliqué, mentionnant les blessures et les objectifs de qualification pour justifier ses sélections.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.